Aller au contenu principal

Les intégrateurs de porcs brésiliens au soutien de l'élevage

Des chercheurs brésiliens et néerlandais ont analysé l'impact de l'appui des acheteurs aux éleveurs de porcs brésiliens, au regard des performances des exploitations et de leurs investissements.

Les intégrateurs de porcs brésiliens au soutien de l'élevage
© Réussir

Des entretiens réalisés auprès de 199 éleveurs mettent en évidence l'impact positif du soutien apporté par les acheteurs. Les performances financières et techniques semblent améliorées par l'accompagnement de l'acheteur. La qualité des porcs produits bénéficie également de soutien. En effet, dans la plupart des contrats, les acheteurs reçoivent un conseil technique, des méthodes de gestion, une aide à l'investissement voire des intrants (reproducteurs et/ou aliments).Ils peuvent contrôler les pratiques et les installations afin de s'assurer de leur conformité avec les attentes qualitatives. Selon la force de la relation entre éleveur et son acheteur, l'influence que ce dernier peut avoir sur la production semble varier. Les engraisseurs, qui se fournissent en intrants auprès de leurs acheteurs, semblent tirer profit de ces privilèges pour leur capacité d'investissement. Au Brésil, en filière porcine, l'intégration verticale via des contrats de production est prédominante. Les acheteurs sont principalement des entreprises privées et des coopératives qui gèrent les abattoirs et commercialisent plus de 80 % des porcs.Par ailleurs, des mini-intégrateurs contractualisent sur des porcs vivants et les revendent ensuite à d'autres éleveurs, à des abattoirs locaux ou aux firmes privées et coopératives qui complètent ainsi leur production. Enfin, environ 10 % de la production est vendue sur le marché spot. 

Côté biblio

Impact du soutien des acheteurs sur la performance des agriculteurs et les investissements dans la chaîne d'approvisionnement du porc brésilien. Martins, Franco Müller, Jacques Trienekens et Onno Omta. Revue Internationale de Management de l'Alimentation et de l'Agroalimentaire 25, n° 1 (1 janvier 2022) : 1‑19.

Pas de modèle unique d'accompagnement des éleveurs

Lisa Leclerc, Ifip-Institut du porc

Les intégrateurs de porcs brésiliens au soutien de l'élevage

Cette étude présentant l'organisation de la production au Brésil illustre la diversité des modèles existants à l'international. Entre marché spot et éleveurs indépendants, négociants, intégrateurs privés, coopératives, les possibilités sont multiples. En France, si l'intégration et les contrats de production sont peu présents dans la filière porcine, les groupements et coopératives jouent un rôle prépondérant dans l'accompagnement de l'élevage. Ils réalisent, comme les acheteurs brésiliens, le conseil technique pour leurs adhérents et peuvent fournir une assistance au crédit auprès des banques, voire aller jusqu'à financer en partie certains projets. En cela, les groupements ont un rôle majeur à jouer dans le maintien des exploitations et de la production.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">Perrine Jamen, service environnement Cooperl : « Les éleveurs qui obtiennent les meilleurs indices de consommation réduisent de 30% leurs rejets azotés. »</em>
Environnement : « Nous avons des solutions pour réduire les rejets azotés à la source en élevage de porc»

Le mâle entier, l’alimentation multiphase et le raclage en V permettent aux adhérents Cooperl de réduire les rejets azotés.

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)