Aller au contenu principal

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra

Cette étude annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins, telles que l'estimation du poids des animaux ou l'observation de leur activité.

Les dimensions des porcs et leur activité estimées par caméra
© D. Poilvet

Une étude présentée lors du dernier congrès de la Fédération européenne de zootechnie (EAAP) à Porto, au Portugal, par l’université de Leuven, en Belgique, annonce de nouvelles applications utilisant des caméras en élevages porcins.

Le projet présenté avait pour objectif d’utiliser un système d’analyse automatique de vidéo existant et libre de droit nommé DeepLabCut. Son utilisation dans le projet présenté permet de suivre des porcs charcutiers entre 20 et 120 kg lors de la pesée pour obtenir différentes mesures : la longueur entre le cou et la queue, la largeur des hanches et la surface de l’animal.

Les résultats montrent une erreur de 3,3 cm en moyenne dans les prises de mesures. Les corrélations de la longueur cou-queue, de la largeur des hanches et de la surface du porc sont respectivement : r = 0,94, r = 0,80 et r = 0,91. Ce dispositif permet également d’évaluer le niveau d’activité des animaux. Les estimations calculées automatiquement correspondent aux observations manuelles. Ces bons résultats offrent de nouvelles possibilités pour la sélection avec le phénotypage des porcs pesés individuellement et la possibilité de collecter de nouvelles données automatiquement sans modifier les protocoles de travail.

Côté biblio

An open source pose estimation model for fattening pigs during weighing. Winters C., Gorssen W., Meyermans R., D’Hooge R, Janssens S, & Buys N. (2022).

Avis d’expert - Johan Thomas, Ifip-Institut du porc

 

 
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc
Johan Thomas, Ifip-Institut du porc © Ifip

"Une application possible en élevage de production"

Cette étude belge montre de nouveaux applicatifs pour les caméras en élevage de porcs avec une solution basée sur un modèle libre de droit (DeepLabCut) ce qui facilitera la diffusion de ce type de solutions. Si cette première version s’adresse à la sélection avec l’évaluation de l’activité et des dimensions des porcs lors de la pesée individuelle, elle ouvre la perspective d’une application en élevage commercial pour récupérer les dimensions et l’activité des porcs directement dans les salles et travailler sur l’estimation des poids, l’agressivité, l’ambiance…

Les plus lus

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)