Aller au contenu principal

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets

Les boiteries de truies gestantes impactent la qualité des porcelets
© D. Poilvet

Les porcelets issus de truies présentant des boiteries en gestation sont plus agressifs et plus légers. C’est ce que semble montrer une étude de Marisol Parada Sarmiento, de l’université de São Paulo, récemment publiée sur le site nature.com. Cette chercheuse a évalué l’impact des boiteries de truies pendant la gestation sur les performances des porcelets au sevrage. 

Pour cela, trois groupes ont été constitués en début de gestation. Le premier avec des truies en bonne santé, qui ne boitaient pas. Le deuxième avec des truies à boiteries dites modérées, et le troisième avec des truies qui présentaient des boiteries sévères. Le niveau d’agressivité des porcelets au sevrage a été évalué en notant les lésions cutanées liées aux bagarres. Les poids et comportements d’exploration ont également été relevés. Les résultats de cette étude semblent montrer un effet des boiteries de la truie pendant la gestation sur les porcelets : en particulier les truies avec boiterie modérée auraient des porcelets significativement plus légers et plus agressifs au sevrage que les truies sans boiterie. Cet effet sur le poids pourrait s’expliquer par le comportement de la truie qui a des difficultés à se lever, se coucher. Elles ont également une moins bonne prise alimentaire en cours de lactation, ce qui n’a pas de lien avec les boiteries en cours de gestation. En revanche, les effets sur le comportement des porcelets laissent à penser que ceux issus de truies en bonne santé sont plus à même de se sociabiliser que les porcelets issus de truies qui présentaient une boiterie dite modérée.

Avis d’expert : Gwendoline Hervé, vétérinaire Ifip-Institut du porc

 

 
Gwendoline Hervé, Ifip-Institut du porc
© Ifip

« Anticiper les risques de boiterie »

Cette étude est une des premières dans ce domaine. Les résultats sont encourageants mais à confirmer. Ils montrent l’impact de la santé des truies sur la vie des porcelets à moyen terme. L’identification des truies boiteuses est difficile en tout début d’évolution mais nécessaire pour éviter une aggravation, une évolution vers des boiteries chroniques et limiter les pertes économiques : en effet, les boiteries sont une cause de réforme prématurée des animaux. L’anticipation d’une partie de ces boiteries serait possible en sélectionnant uniquement des truies avec de bons aplombs et en aménageant les cases de telle sorte qu’aucun objet dépassant des caillebotis par exemple, ne puisse les blesser.

Côté biblio

The in utero experience of piglets born from sows with lameness shapes their life trajectory (nature.com)

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)