Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture de Bretagne teste les lampes régulées sur niches en maternité

Selon un test réalisé par la chambre d’agriculture de Bretagne, des lampes régulées sur niches en maternité permettent une économie d’électricité de 72 % sur le fonctionnement global du chauffage et de la ventilation.

Les lampes régulées sur niches permettent d'économiser 65 euros d'électricité par place et par an. © RV Biotech
Les lampes régulées sur niches permettent d'économiser 65 euros d'électricité par place et par an.
© RV Biotech

La chambre d’agriculture de Bretagne a évalué les économies d’énergie dans une salle équipée de niches avec lampes régulées infrarouges à la station expérimentale de Guernévez, dans le Finistère. D’après le comptage électrique effectué sur les huit bandes de l’essai, la consommation moyenne de chauffage était de 13,3 kWh par place tandis que celle de la ventilation affichait 12,7 kWh par place. Au total, les consommations moyennes du chauffage et de la ventilation étaient de 26 kWh par place.

Un retour sur investissement proche de cinq ans

Pour une conduite en sept bandes avec un sevrage à 28 jours, la consommation énergétique imputable au chauffage et à la ventilation est alors de 226 kWh par place et par an pour la maternité équipée de lampes régulées sur niches. Par rapport à la référence Ademe de 819 kWh par place et par an pour le chauffage et la ventilation (étude URE Ademe 2008), les économies d’énergie sont proches de 72 %. Cela représente aujourd’hui une économie de 65 euros par place et par an pour un tarif de l’électricité fixé à 0,11 €/kWh. Le prix proposé par l’équipementier pour équiper deux cases est d’environ 650 euros HT, lampes régulées et capots inclus. Dans ces conditions, le temps de retour sur investissement s’évalue à environ cinq ans sur les seules économies d’énergie réalisées.

Le chauffage est régulé à l’aide du capteur infrarouge

L’équipement comprend un capot par case, un tapis en caoutchouc, une lampe de 150 watts, un capteur infrarouge ainsi qu’un boîtier de régulation des lampes de deux cases. Le chauffage est régulé à l’aide du capteur infrarouge qui mesure la température de peau des porcelets. Ce mode de mesure est plus précis qu’une simple sonde qui régule l’intensité des lampes sur la seule mesure de la température de l’air. La température de consigne chauffage préconisée au départ est de 34 °C. Elle baisse de 0,5 °C par jour jusqu’à atteindre 27 °C au bout de 14 jours. Les niches permettent de fixer la température de consigne ventilation de la salle à 20 °C sans gaspillage de chaleur, afin d’assurer un confort thermique optimal aux truies.

 

Les + et les –

+
Chauffage localisé
Régulation à la niche
Confort des animaux
Économies d’énergie
 
-
Moins bonne visibilité des porcelets
Lavage plus difficile

Les plus lus

<em class="placeholder">Les références GTTT et GTE sont à nouveau accessibles sur le site internet de l&#039;Ifip</em>
Forte progression des résultats technico-économiques des élevages de porc en dix ans

Selon les données de GTE et de GTTT à nouveau diffusées par l’Ifip, les performances techniques des élevages français ont fait…

<em class="placeholder">Fabien Sabourin : « Le gain technico-économique global est estimé à 175 000 euros annuels, soit 23,30 euros par porc produit. »</em>
"J'ai investi dans un nouveau bâtiment de porc en engraissement pour une meilleure rentabilité"

La Scea Le Mignon se dote d’un nouvel engraissement de 2 556 places. Moderne et innovant, l’installation doit permettre…

<em class="placeholder">Florence Guého et Jérémy Mainguy, SARL de la ville Corvec : « La gestion des performances bande par bande nous permet d&#039;être hyper réactifs. »</em>
« Avec le suivi à la bande, nous chiffrons l’impact de nouvelles stratégies de notre atelier porc»
À la SARL de la Ville Corvec, le suivi à la bande proposé par Nutrifirm a permis aux éleveurs d’améliorer leurs performances…
<em class="placeholder">Valérie Courboulay, Ifip-Institut du porc</em>
Propositions de l'EFSA : le coût du bien-être animal estimé à 10 milliards d'euros pour la filière porcine 

Une étude de l’Ifip chiffre à plus de dix milliards d’euros pour la filière porcine française le coût des principales mesures…

Une maternité pour truies en liberté apportant du confort de travail

À l’EARL Le Lann à Cléden-Poher dans le Finistère, Mathis et Estelle Talec ont investi en 2024 dans une maternité neuve…

<em class="placeholder">Thierry Boulet, Porc Amor Évolution et Jean Jacques Breton, SCEA Kerroc’h : « Investir dans un post-sevrage pour améliorer la cohérence de l’élevage a permis de ...</em>
« J’ai renforcé la cohérence de mes bâtiments porcins pour produire plus à moins cher ».

À la SCEA de Kerroc’h, le nombre de kilos produits a progressé d’un tiers et le prix de revient a baissé de 0,16 euro le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)