La chambre d’agriculture de Bretagne teste les lampes régulées sur niches en maternité
Selon un test réalisé par la chambre d’agriculture de Bretagne, des lampes régulées sur niches en maternité permettent une économie d’électricité de 72 % sur le fonctionnement global du chauffage et de la ventilation.
Selon un test réalisé par la chambre d’agriculture de Bretagne, des lampes régulées sur niches en maternité permettent une économie d’électricité de 72 % sur le fonctionnement global du chauffage et de la ventilation.
La chambre d’agriculture de Bretagne a évalué les économies d’énergie dans une salle équipée de niches avec lampes régulées infrarouges à la station expérimentale de Guernévez, dans le Finistère. D’après le comptage électrique effectué sur les huit bandes de l’essai, la consommation moyenne de chauffage était de 13,3 kWh par place tandis que celle de la ventilation affichait 12,7 kWh par place. Au total, les consommations moyennes du chauffage et de la ventilation étaient de 26 kWh par place.
Un retour sur investissement proche de cinq ans
Pour une conduite en sept bandes avec un sevrage à 28 jours, la consommation énergétique imputable au chauffage et à la ventilation est alors de 226 kWh par place et par an pour la maternité équipée de lampes régulées sur niches. Par rapport à la référence Ademe de 819 kWh par place et par an pour le chauffage et la ventilation (étude URE Ademe 2008), les économies d’énergie sont proches de 72 %. Cela représente aujourd’hui une économie de 65 euros par place et par an pour un tarif de l’électricité fixé à 0,11 €/kWh. Le prix proposé par l’équipementier pour équiper deux cases est d’environ 650 euros HT, lampes régulées et capots inclus. Dans ces conditions, le temps de retour sur investissement s’évalue à environ cinq ans sur les seules économies d’énergie réalisées.
Le chauffage est régulé à l’aide du capteur infrarouge
L’équipement comprend un capot par case, un tapis en caoutchouc, une lampe de 150 watts, un capteur infrarouge ainsi qu’un boîtier de régulation des lampes de deux cases. Le chauffage est régulé à l’aide du capteur infrarouge qui mesure la température de peau des porcelets. Ce mode de mesure est plus précis qu’une simple sonde qui régule l’intensité des lampes sur la seule mesure de la température de l’air. La température de consigne chauffage préconisée au départ est de 34 °C. Elle baisse de 0,5 °C par jour jusqu’à atteindre 27 °C au bout de 14 jours. Les niches permettent de fixer la température de consigne ventilation de la salle à 20 °C sans gaspillage de chaleur, afin d’assurer un confort thermique optimal aux truies.