Aller au contenu principal

Du sucre pour réduire la douleur à la castration

© Cedus

Des chercheurs canadiens de Prairie Swine Center viennent de publier les résultats d’essais prouvant le rôle positif d’une administration de sucre (de table) avant ou après la castration sur la douleur ressentie par les porcelets. Cette douleur a été évaluée au travers du comportement des porcelets soumis à un test visiblement couramment utilisé par ces chercheurs : après la manipulation, les porcelets doivent franchir deux obstacles pour regagner leur case. Plus ils vont vite pour parcourir la distance, moins ils sont censés ressentir la douleur.

Les porcelets simplement manipulés, sans castration, ont mis le moins de temps à regagner leur case, preuve de l’absence de souffrance. Alors qu’à l’inverse, ceux qui ont été castrés ont mis quasiment deux fois plus de temps. Mais avec un apport de sucre après la castration, le temps nécessaire est significativement abaissé. Les auteurs concluent donc au rôle positif du sucre dans la diminution de la douleur sans pouvoir l’expliquer.
En revanche, aucun effet positif du sucre sur le taux de cortisol n’est démontré, les porcelets castrés, avec ou sans apport, ayant des niveaux sanguins plus élevés que les non castrés. Les auteurs concluent que, si le sucre peut avoir un impact sur le comportement des porcelets, il n’agit pas sur la réponse physiologique du stress.

D'après Pig Progress, Volume 31, N°7, 2015, p. 8.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’animation d’ateliers participatifs avec des éleveurs a permis d’imaginer et de se projeter dans une nouvelle génération de bâtiment.	IFIP</em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quatre nouveaux concepts imaginés par les éleveurs 

Quatre concepts de bâtiments d’engraissement visant des performances axées sur l’environnement, le travail et le bien-être…

 Etienne Legrand
« J’investis pour redonner du souffle à mon élevage de porcs »

Étienne Legrand a investi dans un second site pour restructurer et moderniser son élevage de porcs. Par cette nouvelle…

<em class="placeholder">La construction d’un bâtiment peut souvent être l’occasion de changer ou de tester un nouveau système d’élevage ou une nouvelle pratique.</em>
Bâtiment porcin : mieux comprendre le comportement des éleveurs face au changement

L’Ifip a défini six profils d’éleveurs selon leurs motivations ou leurs réticences au changement. Ils se différencient sur les…

<em class="placeholder">Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies</em>
Attention aux cases maternité liberté trop petites pour les truies

Le gabarit des truies ne doit pas être négligé dans la conception des cases maternité liberté.

<em class="placeholder">« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »</em>
« Une réglementation sur la biosécurité non adaptée aux élevages de porc plein air »

La Confédération paysanne voit d’un mauvais œil le déploiement d’audits PigConnect sur la biosécurité dans les élevages de…

Incendie criminel chez Evel’Up : la profession porcine vent debout

Le siège de la coopérative Evel’Up, situé à Plouédern, près de Landerneau (Finistère), a été la cible d’activistes. Des actes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)