Aller au contenu principal

Deux vaccins contre la Fièvre porcine africaine autorisés au Vietnam

Les autorités vietnamiennes ont approuvé la commercialisation domestique de deux vaccins fabriqués dans le pays contre la peste porcine africaine (PPA).

Présent au Vietnam depuis 2009, la PPA a entraîné l’abattage de 6 millions de porcs, soit 20% du cheptel porcin du pays.
Présent au Vietnam depuis 2009, la PPA a entraîné l’abattage de 6 millions de porcs, soit 20% du cheptel porcin du pays.
© Reussir

Le Vietnam est devenu le premier pays à développer et produire deux vaccins contre la peste porcine africaine.

Ces deux vaccins vivants atténués sont le Navet-ASFVAC (de l’entreprise américano-vietnamienne Navetco) et le Avac ASF Live (du laboratoire Avac Vietnam). Selon le gouvernement vietnamien, plus de 650 000 doses des vaccins ont récemment été testées sur des troupeaux de porcs de 40 provinces, avec un taux d’efficacité de 95 %. Il a demandé aux fabricants de « préparer des plans de production pour les ventes domestiques et pour l’export ». Dans un entretien à l’agence de presse Reuters, le secrétaire d’État américain à l’Agriculture Thomas Vilsack s’est dit « probablement intéressé » par des achats de précaution.

Un vaccin oral contre la peste porcine africaine testé par l’Anses

En France, l’Anses avait annoncé en mars dernier des premiers résultats prometteurs en vue de l’obtention d’un nouveau vaccin contre la PPA. Ce vaccin a été produit à partir d’une souche atténuée dérivée de la souche Georgia qui circule actuellement dans l’Union européenne. Pour l’agence de sécurité sanitaire, les sangliers seraient probablement la première cible pour ce vaccin en Europe de l’Ouest. La méthode employée serait une vaccination par voie orale à l’aide d’appâts. Elle avait été utilisée avec succès pour éliminer la peste porcine classique en France au début des années 2000. 

Selon le bulletin de veille sanitaire de la plateforme ESA en date du 8 août dernier, le nombre de foyers domestiques a récemment augmenté fortement dans les pays des Balkans (Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie). Dans le nord de l’Italie, un cas a été détecté en mai dernier à 55 km de la frontière française. La plateforme constate que « la maladie s’étend progressivement sur la totalité du territoire italien ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
International : les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023
En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures dans…
<em class="placeholder">L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage</em>
L’enrichissement social et physique des porcelets est intéressant en maternité et en post-sevrage

Des chercheurs canadiens ont mis en évidence les effets bénéfiques après sevrage d’une socialisation précoce des porcelets en…

<em class="placeholder">abattoir découpe fipso</em>
L’aval de la filière porcine française est en difficulté

Les résultats courants des entreprises d’abattage-découpe français ont été négatifs en 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)