Aller au contenu principal

Des aides à l’investissement sur les couvertures de fosses et le matériel d’épandage

Depuis hier, 4 janvier 2021, les exploitants agricoles peuvent déposer un dossier de demande d’aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique.

© D. Poilvet

FranceAgriMer a mis en place un programme d’aide au renouvellement des agro-équipements nécessaires à la transition agro-écologique. Il s’inscrit dans le Plan de relance annoncé en septembre 2020 par le gouvernement. L’objectif est de réduire l’usage des intrants « au travers de l’investissement technologique permettant de rendre l’agriculture française plus moderne et compétitive ».

Parmi les investissements éligibles figure du matériel visant à améliorer la qualité de l’air (couverture de fosse rigide ou souple, couverture des fumiers) ainsi que du matériel d’épandage d’effluents : épandeur à fumier de précision, épandeur pour effluents solides ou liquides certifié Eco-épandage, enfouisseur de lisier à dents ou disques, injecteurs de lisier, matériel permettant les enfouissements des apports conjointement aux épandages…

Le taux de l’aide pour ces équipements de qualité d’air et de matériel d’épandage d’effluents est de 30%. Ce taux est majoré de 10 points pour les nouveaux installés ou les jeunes agriculteurs détenant au moins 20% du capital social de l’exploitation.Le plafond de dépenses éligibles par demande est fixé à 40 000 euros HT (2000 euros HT au minimum). Ce dispositif est également accessible aux ETA et aux Cuma (plafond de 150 000 euros HT).

La demande d’aide se fait par internet via la téléprocédure mise en place par FranceAgriMer. Le dépôt des dossiers de demande est ouvert du 4 janvier jusqu’au 31 décembre 2022, dans la limite des crédits disponibles.

 

Pour en savoir plus : Aide au renouvellement des agroéquipements nécessaires à la transition agro-écologique | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

 

Lire aussi : Couvrir ses fosses à lisier, un intérêt économique et environnemental

 

Les plus lus

« Je cherche à optimiser toutes mes ressources pour mon élevage naisseur engraisseur de 145 truies»

Boris Mousset s’est installé en 2015 sur l’exploitation familiale de 145 truies naisseur-engraisseur. L’acquisition de…

bâtiment porc naisseur-engraisseur vue extérieure
Des exploitations porcines plus grandes et plus spécialisées en Bretagne
Avec une baisse de 30 % du nombre d’élevages de porcs en dix ans, la production bretonne s’est concentrée avec des élevages…
Attention : mention "archives" obligatoire. Transport des porcs / Porcins en bétaillère / Déchargement des porcs pour l'abattoir / animaux dans un camion
Les abattoirs bretons en catégorie poids lourd
L’aval de la filière porcine bretonne est à l’image de son amont : dense et dominant en France. La région recense ainsi les…
Bertrand Houzé et son fils, Pierre-Louis. «Le choix d’investir dans des cases liberté est devenu une évidence depuis trois-quatre ans.»
« Nous gagnons plus d’une heure par jour avec notre nouvelle maternité pour truies en liberté »

Magalie et Bertrand Houzé ont investi dans deux salles de maternité de 30 places chacune. Avec des cases permettant de libérer…

Les élevages de moins de 150 truies sont souvent insérés dans des exploitations mixtes.
Les élevages de moins de 150 truies détiennent une truie sur six en France

Malgré l’augmentation constante de la taille des exploitations, les élevages de moins de 150 truies détiennent encore 16…

Béatrice Eon de Chezelles, experte des filières animales au Crédit agricole. «Certaines coopératives entrent au capital en haut de bilan lors d’une installation en ...
Installation en porc : le portage de capital en débat

En marge de l’assemblée générale du Comité région porcin de Bretagne, un débat sur le portage de capital dans le cadre d’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)