Aller au contenu principal

Comment satisfaire le comportement d'explorateur du porc?

Un mouvement brusque ou un bruit soudain et il saute, court, s’enfuit. Mais passé cette première réaction et si la situation ne semble pas présenter de danger alors gare à vos bottes, car la nouveauté est pour lui irrésistible.

Le fouissage est le comportement privilégié par le porc pour explorer.
Le fouissage est le comportement privilégié par le porc pour explorer.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Le porc est un animal curieux, si bien que s’il est élevé en extérieur il peut passer une grande partie de son temps à explorer son environnement.

La recherche de sources de nourriture est à l’origine d’une partie de ces comportements mais il est également attiré par la nouveauté. C’est pourquoi le moindre changement dans son environnement va stimuler ce comportement. Le fouissage est le comportement privilégié par le porc pour explorer. Il utilise alors son groin, à la fois rigide et musculeux qui lui permet de retourner facilement le substrat. Il est sensible, comme peut l’être la main pour l’homme pour mieux saisir les informations tactiles. Il lui permettra également de collecter les informations odorantes présentes. 

Si le porc ne peut pas fouir, il utilisera alors sa gueule pour explorer en mordant ou mâchonnant des objets. Issu de plusieurs milliers d’années d’évolution, ce comportement exploratoire est profondément ancré chez le porc si bien que l’on parle de besoin comportemental. Si le porc ne peut pas l’exprimer dans son environnement, il pourra se rediriger vers ses congénères avec des conséquences parfois graves (morsures, massages).

Enrichir les cases pour un besoin comportemental

Pour permettre au porc d’exprimer son besoin comportemental, la mise à disposition de matériaux manipulables dans les cases est obligatoire. Au-delà de cette obligation réglementaire, il convient d’enrichir les cases avec des matériaux suffisamment attractifs pour éviter les comportements dirigés vers les autres porcs. Des recherches ont montré que l’odeur d’un enrichissement et la possibilité pour le porc de le mâchonner et de le déformer participent à son attractivité. 

Pour maintenir cette attractivité, l’enrichissement doit être destructible et pouvoir être ingéré par les animaux. Ainsi, l’exemple mis en avant d’un enrichissement optimal est la paille car elle présente toutes les caractéristiques citées précédemment quand elle est utilisée en litière. La majorité des bâtiments en élevage conventionnel sur caillebotis ne peuvent cependant pas l’utiliser du fait de contraintes techniques (évacuation, propreté). 

D’autres matériaux, comme le bois, les cordes, ou les objets en matériaux naturels ou issus de la transformation de la biomasse, peuvent alors être utilisés en substitution. Ces matériaux manipulables sont qualifiés de sous-optimaux. Ils possèdent tous la plupart des caractéristiques d’un enrichissement attractif. Les chaînes métalliques et les jouets en plastiques sont quant à eux qualifiés de matériaux d’intérêt minime. Ils ne peuvent constituer le seul enrichissement d’une case de porcs. Une étude menée dans l’élevage sur caillebotis de la station expérimentale porcine des Chambres d’agriculture de Bretagne de Crécom a testé l’attractivité de différentes paires d’objets (1 sous-optimal et 1 d’intérêt minime) permettant de répondre aux exigences réglementaires. Tous les matériaux ont été utilisés par les porcs. En post-sevrage, la corde en coton et le disque en amidon sont les plus utilisés. En engraissement, le bois touchant le sol est l’objet préféré des porcs charcutiers.

Nicolas Villain, nicolas.villain@betagne.chambagri.fr

Côté web

Combien de matériaux ? De quelle nature ? Quel placement ? Pour répondre de manière pratique aux questions d’éleveurs, de groupements ou de l’administration sur la réglementation relative à l’enrichissement du milieu une foire aux questions est disponible sur le site des Chambres d’agriculture de Bretagne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)