Aller au contenu principal

Bio
Pommes de terre bio : une filière modeste en plein développement

La contractualisation en production permet de suivre le développement du marché de la pomme de terre bio, tiré par l’offre en GMS.

Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.  © Capture d'écran de web ...
Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.
© Capture d'écran de web conférence / Montage Julia Commandeur - FLD

« Le bio ne représente que 2 % du marché global de la pomme de terre, c’est une place encore limitée mais qui va croissant », assure Claire Genova, productrice et membre de la commission Bio au CNIPT, lors de la présentation des chiffres 2019 du marché du bio le 9 juillet par l’Agence bio. Selon le CNIPT, pour 2019-2020, ce marché avoisine les 54 000 t (+21 % sur un an et +15 % sur cinq ans), dont 52 300 t produites en France (43 000 t pour le frais et 9 500 t pour l’industrie) sur 2 125 ha. « La filière pomme de terre bio est une filière contractualisée – 60 à 80 % de l’offre l’est – et structurée par des groupements de producteurs. Ce qui permet un développement harmonieux de la production et donc une fluidification du marché », estime la productrice.

Diversification de l’offre en rayon

Côté distribution, la pomme de terre bio progresse sur tous les circuits, mais particulièrement en GMS depuis cinq ans, avec désormais 4 % des volumes de pommes de terre commercialisées (6 % en valeur). « La grande distribution a totalement intégré la pomme de terre bio dans sa stratégie, avec le développement de MDD, d’îlots dédiés pour une visibilité accrue…, analyse Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT. Le taux de pénétration de la pomme de terre bio y a progressé de 4 % en 2019 et de 20 % en trois ans ! Si le référencement s’est fait à l’époque sur une base simple avec une offre unique – chair ferme –, aujourd’hui grâce à la recherche variétale et à l’amélioration des techniques, nous pouvons proposer une offre plus large, avec des usages culinaires diversifiés, et nous travaillons aussi sur des variétés qui ont du goût. Tout cela concourt au développement des achats. » Ainsi, l’offre en rayon de chair ferme bio est stable, mais le nombre de lots en magasin de pommes de terre non chair ferme a triplé entre 2015 et 2019.

« La pomme de terre bio est un marché avec une marge de progrès très intéressante. Elle a d’ailleurs été renforcée par la crise sanitaire, pendant laquelle les Français étaient demandeurs de produits frais, stockables, cuisinables, sains et bio », conclut Francisco Moya.

Le taux de pénétration de la pomme de terre bio a progressé de 20 % en trois ans.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes