Aller au contenu principal

Bio
Pommes de terre bio : une filière modeste en plein développement

La contractualisation en production permet de suivre le développement du marché de la pomme de terre bio, tiré par l’offre en GMS.

Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.  © Capture d'écran de web ...
Claire Genova, productrice et membre de la Commission Bio au CNIPT, et Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT, ont présenté un état des lieux de la filière pommes de terre bio le 9 juillet pour l'Agence Bio.
© Capture d'écran de web conférence / Montage Julia Commandeur - FLD

« Le bio ne représente que 2 % du marché global de la pomme de terre, c’est une place encore limitée mais qui va croissant », assure Claire Genova, productrice et membre de la commission Bio au CNIPT, lors de la présentation des chiffres 2019 du marché du bio le 9 juillet par l’Agence bio. Selon le CNIPT, pour 2019-2020, ce marché avoisine les 54 000 t (+21 % sur un an et +15 % sur cinq ans), dont 52 300 t produites en France (43 000 t pour le frais et 9 500 t pour l’industrie) sur 2 125 ha. « La filière pomme de terre bio est une filière contractualisée – 60 à 80 % de l’offre l’est – et structurée par des groupements de producteurs. Ce qui permet un développement harmonieux de la production et donc une fluidification du marché », estime la productrice.

Diversification de l’offre en rayon

Côté distribution, la pomme de terre bio progresse sur tous les circuits, mais particulièrement en GMS depuis cinq ans, avec désormais 4 % des volumes de pommes de terre commercialisées (6 % en valeur). « La grande distribution a totalement intégré la pomme de terre bio dans sa stratégie, avec le développement de MDD, d’îlots dédiés pour une visibilité accrue…, analyse Francisco Moya, négociant et membre du conseil d’administration du CNIPT. Le taux de pénétration de la pomme de terre bio y a progressé de 4 % en 2019 et de 20 % en trois ans ! Si le référencement s’est fait à l’époque sur une base simple avec une offre unique – chair ferme –, aujourd’hui grâce à la recherche variétale et à l’amélioration des techniques, nous pouvons proposer une offre plus large, avec des usages culinaires diversifiés, et nous travaillons aussi sur des variétés qui ont du goût. Tout cela concourt au développement des achats. » Ainsi, l’offre en rayon de chair ferme bio est stable, mais le nombre de lots en magasin de pommes de terre non chair ferme a triplé entre 2015 et 2019.

« La pomme de terre bio est un marché avec une marge de progrès très intéressante. Elle a d’ailleurs été renforcée par la crise sanitaire, pendant laquelle les Français étaient demandeurs de produits frais, stockables, cuisinables, sains et bio », conclut Francisco Moya.

Le taux de pénétration de la pomme de terre bio a progressé de 20 % en trois ans.

Les plus lus

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Ail, oignon, échalote : Jardins du Midi adopte le Planet-score

Désormais les produits Jardins du Midi, bio comme conventionnels, exceptés ceux vendus sous IGP ou AOP arboreront le Planet-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes