Aller au contenu principal

Pomme de terre : « Nous avons semé du blé entre les buttes pour détourner les taupins des tubercules »

Responsable développement technique chez Bretagne Plants, Philippe Dolo fait le point sur les moyens de lutte disponibles contre les taupins.

Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez ...
Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez concluants contre les attaques de taupins sur tubercules."
© Bretagne Plants

« Nous avons testé le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage, celui-ci ayant lieu entre le 15 juillet et le 10 août. Les pousses de blé attirent les taupins pour éviter qu’ils aillent piquer les tubercules. L’essai a été plutôt concluant avec une bonne croissance des blés et une efficacité de 35 à 40 % sur la protection des tubercules. Actuellement, nous essayons de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols qui pourraient expliquer pourquoi des parcelles sont fortement touchées. L’idée est de mettre des moyens d’action derrière pour corriger les parcelles porteuses de taupins, via des amendements par exemple, et des modifications de pratique au niveau du système de culture.

Une parcelle sur deux de plants de pomme de terre en Bretagne est attaquée par des taupins avec des piqûres sur les tubercules. Même si le plus souvent ce sont seulement des traces, au moins 10 % des parcelles montrent de fortes attaques et on peut avoir jusqu’à 100 % des tubercules touchés. Les deux tiers de la production bretonne de plants sont exportés, notamment vers l’Afrique du Nord. Le cahier des charges interdit la présence de trous sur les plants, même si cela n’affecte pas la germination. Des lots peuvent être ainsi refusés. Un triage des plants est effectué avant la commercialisation.

En produit de lutte insecticide, nous disposons du produit Karaté 0.4 GR à la plantation dont l’efficacité n’excède pas 30 % sur les larves de taupins. Le travail du sol avec un à trois déchaumages après une céréale est aussi fiable qu’un produit chimique, avec 35 % d’efficacité. Ce déchaumage sera pratiqué en période sèche afin de mieux détruire les pontes et les larves, mais la pratique oblige à retarder les semis de couvert végétal d’interculture. »

Les plus lus

Valère Ricard, agriculteur à Saint-Fuscien (Somme)"Pour l'entretien de la clôture et pour le rang de maïs qui a été sacrifié, je touche une indemnité de la part de la ...
Dégâts de gibier : « Des dégâts de sangliers limités voire nuls dans mes maïs grâce à une clôture »

Agriculteur à Saint-Fuscien dans la Somme, Valère Ricard protège ses parcelles de maïs contre les dégâts de gibier, notamment…

Corentin Denis, agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne)
Orge de printemps : « J'obtiens une marge brute plus élevée en la semant à l'automne »

Agriculteur à La Celle-Saint-Cyr (Yonne), Corentin Denis compte semer toutes ses orges de printemps à l'automne avec l'espoir…

Gabriel Colombo, chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus"Nous avons obtenu un rendement de 68,9 q/ha avec un bon calibrage (93) de même qu’un taux de ...
Orge de printemps : « un semis à l’automne est une option après tournesol à la place d'une orge d'hiver »
Chef de cultures au lycée agricole Vesoul Agrocampus, Gabriel Colombo a testé l'orge de printemps semée à l'automne, avec un gain…
Livraison de la récolte de céréales à la coopérative Agralys.
Moisson 2024 : des coopératives en difficulté mais aux côtés des céréaliers

La forte baisse des volumes collectés en 2024 impacte très négativement la santé des exploitations céréalières mais aussi…

Semis de blé.
Semis de blé tendre : les recommandations pour réussir cette étape en 2024

Après un automne 2023 qui a bouleversé les repères, Jean-Charles Deswarte, ingénieur chez Arvalis, rappelle les fondamentaux…

Récolte du tournesol : accepter de récolter humide dès qu'une opportunité se présente

Matthieu Abella, qui suit les conditions de récolte du tournesol chez Terres Inovia, conseille de récolter dès qu’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures