Aller au contenu principal

Pomme de terre : « Nous avons semé du blé entre les buttes pour détourner les taupins des tubercules »

Responsable développement technique chez Bretagne Plants, Philippe Dolo fait le point sur les moyens de lutte disponibles contre les taupins.

Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez ...
Philippe Dolo, responsable développement technique à Bretagne Plants,"Le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage donne des résultats assez concluants contre les attaques de taupins sur tubercules."
© Bretagne Plants

« Nous avons testé le semis de blé tendre entre les buttes de pomme de terre après défanage, celui-ci ayant lieu entre le 15 juillet et le 10 août. Les pousses de blé attirent les taupins pour éviter qu’ils aillent piquer les tubercules. L’essai a été plutôt concluant avec une bonne croissance des blés et une efficacité de 35 à 40 % sur la protection des tubercules. Actuellement, nous essayons de déterminer les caractéristiques physico-chimiques et biologiques des sols qui pourraient expliquer pourquoi des parcelles sont fortement touchées. L’idée est de mettre des moyens d’action derrière pour corriger les parcelles porteuses de taupins, via des amendements par exemple, et des modifications de pratique au niveau du système de culture.

Une parcelle sur deux de plants de pomme de terre en Bretagne est attaquée par des taupins avec des piqûres sur les tubercules. Même si le plus souvent ce sont seulement des traces, au moins 10 % des parcelles montrent de fortes attaques et on peut avoir jusqu’à 100 % des tubercules touchés. Les deux tiers de la production bretonne de plants sont exportés, notamment vers l’Afrique du Nord. Le cahier des charges interdit la présence de trous sur les plants, même si cela n’affecte pas la germination. Des lots peuvent être ainsi refusés. Un triage des plants est effectué avant la commercialisation.

En produit de lutte insecticide, nous disposons du produit Karaté 0.4 GR à la plantation dont l’efficacité n’excède pas 30 % sur les larves de taupins. Le travail du sol avec un à trois déchaumages après une céréale est aussi fiable qu’un produit chimique, avec 35 % d’efficacité. Ce déchaumage sera pratiqué en période sèche afin de mieux détruire les pontes et les larves, mais la pratique oblige à retarder les semis de couvert végétal d’interculture. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures