Aller au contenu principal

Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille

Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs de contrats ouvre ce lundi 20 juin à 12 heures.

Avec le dispositif intégrateur le barème d'aide est de 60 % calculé sur 40 % de la charge aliment
© D. Poilvet

En attendant que la hausse des coûts de production générée par la guerre en Ukraine se répercute dans les contrats de vente en application de la loi Egalim 2, le gouvernement a mis en place une aide temporaire aux éleveurs fortement impactés par l’augmentation du coût de l’alimentation animale. Elle concerne la période allant du 16 mars au 15 juillet inclus.

Après le premier dispositif de 308,5 millions d’euros ouvert jusqu’au 29 juin aux éleveurs hors contrats de production, le dispositif concernant les éleveurs « intégrés » est ouvert ce jour à 12 heures sur le site de FranceAgriMer et il sera clos le 8 juillet à 14 heures.

 

Ce volet bénéficie d’une enveloppe de 166 millions d’euros. Avec le troisième dispositif concernant l’Outremer et la Corse, le soutien total apporté par le Plan de résilience agricole sera de 489 millions, dont 89 M€ en provenance de fonds européens.

Qui peut demander l’aide « intégrateurs »?

Les demandeurs sont :

- les personnes physiques ou morales qui émettent un contrat d’intégration (1),

- les organisations de production porteuses de contrats de production animale, 

- les sélectionneurs-accouveurs,

- les entités juridiques avec une activité d’élevage et étant propriétaires des animaux n’ayant pas été éligibles au dispositif « éleveurs ».

Les demandeurs doivent avoir à une ou plusieurs activités poursuivant au moins un des quatre objectifs suivants : économie circulaire, gestion des nutriments, utilisation rationnelle des ressources, méthodes de production respectant l’environnement et le climat.

Les demandeurs sont immatriculés au répertoire Siren de l’Insee (numéro Siret actif) et n’ont pas de procédure judiciaire ou amiable en cours.

(1) selon article L. 326-1 du code rural et de la pêche maritime « sont réputés contrats d’intégration tous contrats accords ou conventions conclus entre un producteur agricole (ou un groupe de producteurs) et une entreprise industrielle ou commerciale comportant obligation réciproque de fournitures de produits ou de services »

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide de 60 % est calculée sur une assiette correspondant à 40 % des achats d’alimentation animale entre le 16 mars et le 15 juillet. Une seule somme doit être indiquée par dossier, même si elle concerne plusieurs éleveurs en contrat.

Qui bénéficiera de l’aide ?

Selon le règlement européen encadrant cette aide, « les États membres veillent à ce que, lorsque les agriculteurs ne sont pas les bénéficiaires directs des paiements de l’aide de l’Union, l’avantage économique de l’aide de l’Union leur soit intégralement transféré. »

Les demandeurs devront documenter la répercussion économique aux éleveurs avec qui ils sont en contrat, en fournissant la liste des éleveurs et des informations personnelles attestées par un comptable : Siret de chaque éleveur, contrat en vigueur et numéro, programmation de la production du 16 mars au 15 juillet, montant du transfert de l’avantage économique.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">Les couloirs larges sont appréciés, car ils facilitent le passage des porte-outils pour l&#039;évacuation régulière des fientes. </em>
Les conseils de producteurs d'œufs pour faciliter le travail en volière

Dans le cadre d'une enquête sur les conditions de travail en volière menée par la chambre d’agriculture de Bretagne, les…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)