Aller au contenu principal

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Médaillé de bronze au Sitevi, le robot RX-20 de Pellenc est décliné en trois largeurs : 0,72 ; 0,90 et 1,30 m. Destiné dans un premier temps à réaliser des travaux de tonte et de travail du sol interrang et sous le rang, cet engin s’appuie sur une motorisation diesel Perkins de 25 ch couplée à une génératrice et une batterie tampon, animant électriquement, via deux moteurs de 6 kW, le train de chenilles de 180 mm de large, jusqu’à 6 km/h. 

Le robot RX-20 de Pellenc combine motorisation thermique et animation électrique des différentes fonctions.

Pellenc annonce une capacité de traction d’une tonne. Un autre moteur de 15 kW gère le relevage de catégorie 1N de 400 kg de capacité. Une prise débitant 26 l/min pourvoit aux besoins en hydraulique de l’outil.

Des caméras pour une vision à 360 degrés

Donné pour une autonomie de 13 à 22 heures, grâce notamment à un réservoir de 50 l et une optimisation de la consommation, cet engin est doté d’un canopy intégrant des antennes GPS RTK, des optiques lumineuses et des caméras pour une vision à 360 degrés. Cette dernière s’avère utile pour visionner à distance sur son Smartphone l’environnement du robot, lorsque celui-ci s’arrête suite au déclenchement de l’une des sécurités, afin de relancer ou pas son fonctionnement. Côté sécurités justement, le RX-20 embarque des scanners et un bumper pour détecter les obstacles imprévus. Le périmètre d’évolution du robot s’inscrit au sein d’une clôture virtuelle (geofencing), paramétrée en amont des travaux. Certifiée fonctionnelle en continu (pas de microcoupure), cette clôture virtuelle dispense ainsi de la présence d’opérateur à proximité.

 

 
Le canopy du robot de replie pour proposer un gabarit compact au transport : il peut même rentrer dans une fourgonnette.
Le canopy du robot de replie pour proposer un gabarit compact au transport : il peut même rentrer dans une fourgonnette. © Pellenc

Pour le transport, le canopy se replie et le robot de 1,2 tonne se pilote de façon télécommandée pour être chargé sur un plateau ou dans un véhicule utilitaire.

Sur son Smartphone, le chef de culture peut suivre sur une carte l’évolution du chantier, mais aussi à l’aide des caméras, s’assurer de la bonne qualité de travail.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole