Pauline Garcia rencontre un vétérinaire du Sommet de l’élevage
La comportementaliste animalière Pauline Garcia rencontre Jean-Philippe Nolorgues, vétérinaire au Sommet de l'élevage. Il assure la santé des vaches au salon et soigne les animaux à la demande des éleveurs, tels que Cyril, éleveur de Brunes.
La comportementaliste animalière Pauline Garcia rencontre Jean-Philippe Nolorgues, vétérinaire au Sommet de l'élevage. Il assure la santé des vaches au salon et soigne les animaux à la demande des éleveurs, tels que Cyril, éleveur de Brunes.
Ils sont dans l’ombre au Sommet de l’élevage mais participent très fortement à la santé des animaux présents à Cournon d’Auvergne durant toute la semaine : les vétérinaires. La comportementaliste et éleveuse Pauline Garcia va à la rencontre d’un des vétérinaires du salon : Jean-Philippe Nolorgues.
Vétérinaire à Rochefort-Montagne dans le Puy-de-Dôme, il assure avec ses collègues le suivi sanitaire des animaux sur les quatre jours du Sommet de l'élevage 2023. « Le lundi, à l'arrivée des animaux, on contrôle les papiers pour que tout soit cadré au niveau sanitaire. Et puis les journées et les nuits, on assure les soins aux animaux malades », confie-t-il au micro de Pauline Garcia.
Quel type d'interventions vétérinaires sur le Sommet de l'élevage ?
Pour quel type d’interventions est-il appelé ? « En règle générale, ce sont beaucoup des problèmes respiratoires ou digestifs », explique-t-il. « Comme cette vache qui m'a été montrée ce matin » témoigne-t-il. « Elle est arrivée hier soir de transport de Meurthe-et-Moselle. Le stress du transport et le changement d'alimentation ont pu causer des troubles. L'éleveur était un petit peu inquiet. On l'a perfusée ce matin assez tôt et elle va bien mieux, elle se repose, elle rumine !»
On l'a perfusée ce matin assez tôt et elle va bien mieux, elle se repose, elle rumine !
Cyril, éleveur de Brunes, soulagé
Cyril éleveur de vaches brunes montre sa satisfaction. « Suite au transport hier, ma vache s'est retrouvée bloquée au niveau du tube digestif. Donc plus de ruminations, perte d'appétit complète, blocage, plus d'évacuation, donc à plat. J'ai fait appel au vétérinaire qui est intervenu, qui a pris les constantes. Et puis il lui a porté les soins appropriés » .
Merci Monsieur le vétérinaire d'avoir relancé ma vache !
. « Ce matin, elle est repartie comme en 14 ! Merci Monsieur le vétérinaire d'avoir relancé ma vache », lâche-t-il.
Voir aussi
Détendre les vaches avant un concours : les conseils de Pauline Garcia au Sommet de l’élevage