Aller au contenu principal

[Sécheresse] Le gouvernement réunit sa cellule de crise

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. Cette semaine, les préfets vont réunir en zone de tension les commissions locales de l'eau pour prioriser les usages.

© F.Alteroche

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. D'après un communiqué de Matignon, son rôle est "d'assurer un suivi des impacts de cette sécheresse pour nos infrastructures de production d’énergie et de transport et pour notre secteur agricole, notamment le secteur de l’élevage."

Elisabeth Borne demande aux préfets de département de réunir cette semaine les commissions locales de l'eau dans les zones en tension, pour prioriser les usages en cas de nécessité.

En déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence le 5 août, Marc Fesneau a déclaré que "les premières aides qu'on doit apporter aux agriculteurs sont des aides qui permettent d'abreuver les animaux." Le Ministre place la priorité immédiate à ce que les éleveurs puissent continuer leur activité. "Viendra ensuite le temps de la gestion de crise pour l'alimentation du bétail pendant l'hiver. "

 

 

La Fnsea salue ces premières annonces et demande dans un communiqué du 5 août un accompagnement immédiat des agriculteurs par des mesures de soutien en matière de trésorerie.

"Banques, assureurs, caisses de MSA, fournisseurs, administration fiscale… doivent répondre présents face à cette situation d’urgence." Pour l'organisation, il est également nécessaire que tous les services administratifs prennent immédiatement acte du caractère de force majeur de la situation. "Qu’il s’agisse de la gestion de l’usage de l’eau, dont les priorités doivent être orientées clairement vers les productions alimentaires, qu’il s’agisse des dérogations à l’implantation des SIE  qui ne pourront lever faute d’eau."

La Fnsea demande aussi que les derniers paramètres du nouveau dispositif d'assurance récolte soient arbitrés au plus vite, afin qu’il soit opérationnel au 1er janvier 2023 et porté à la connaissance de tous les agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande