Aller au contenu principal

[Sécheresse] Le gouvernement réunit sa cellule de crise

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. Cette semaine, les préfets vont réunir en zone de tension les commissions locales de l'eau pour prioriser les usages.

© F.Alteroche

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. D'après un communiqué de Matignon, son rôle est "d'assurer un suivi des impacts de cette sécheresse pour nos infrastructures de production d’énergie et de transport et pour notre secteur agricole, notamment le secteur de l’élevage."

Elisabeth Borne demande aux préfets de département de réunir cette semaine les commissions locales de l'eau dans les zones en tension, pour prioriser les usages en cas de nécessité.

En déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence le 5 août, Marc Fesneau a déclaré que "les premières aides qu'on doit apporter aux agriculteurs sont des aides qui permettent d'abreuver les animaux." Le Ministre place la priorité immédiate à ce que les éleveurs puissent continuer leur activité. "Viendra ensuite le temps de la gestion de crise pour l'alimentation du bétail pendant l'hiver. "

 

 

La Fnsea salue ces premières annonces et demande dans un communiqué du 5 août un accompagnement immédiat des agriculteurs par des mesures de soutien en matière de trésorerie.

"Banques, assureurs, caisses de MSA, fournisseurs, administration fiscale… doivent répondre présents face à cette situation d’urgence." Pour l'organisation, il est également nécessaire que tous les services administratifs prennent immédiatement acte du caractère de force majeur de la situation. "Qu’il s’agisse de la gestion de l’usage de l’eau, dont les priorités doivent être orientées clairement vers les productions alimentaires, qu’il s’agisse des dérogations à l’implantation des SIE  qui ne pourront lever faute d’eau."

La Fnsea demande aussi que les derniers paramètres du nouveau dispositif d'assurance récolte soient arbitrés au plus vite, afin qu’il soit opérationnel au 1er janvier 2023 et porté à la connaissance de tous les agriculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande