Aller au contenu principal

[Sécheresse] Le gouvernement réunit sa cellule de crise

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. Cette semaine, les préfets vont réunir en zone de tension les commissions locales de l'eau pour prioriser les usages.

© F.Alteroche

La cellule interministérielle de crise sécheresse s'est réunie le 5 août 2022. D'après un communiqué de Matignon, son rôle est "d'assurer un suivi des impacts de cette sécheresse pour nos infrastructures de production d’énergie et de transport et pour notre secteur agricole, notamment le secteur de l’élevage."

Elisabeth Borne demande aux préfets de département de réunir cette semaine les commissions locales de l'eau dans les zones en tension, pour prioriser les usages en cas de nécessité.

En déplacement dans les Alpes-de-Haute-Provence le 5 août, Marc Fesneau a déclaré que "les premières aides qu'on doit apporter aux agriculteurs sont des aides qui permettent d'abreuver les animaux." Le Ministre place la priorité immédiate à ce que les éleveurs puissent continuer leur activité. "Viendra ensuite le temps de la gestion de crise pour l'alimentation du bétail pendant l'hiver. "

 

 

La Fnsea salue ces premières annonces et demande dans un communiqué du 5 août un accompagnement immédiat des agriculteurs par des mesures de soutien en matière de trésorerie.

"Banques, assureurs, caisses de MSA, fournisseurs, administration fiscale… doivent répondre présents face à cette situation d’urgence." Pour l'organisation, il est également nécessaire que tous les services administratifs prennent immédiatement acte du caractère de force majeur de la situation. "Qu’il s’agisse de la gestion de l’usage de l’eau, dont les priorités doivent être orientées clairement vers les productions alimentaires, qu’il s’agisse des dérogations à l’implantation des SIE  qui ne pourront lever faute d’eau."

La Fnsea demande aussi que les derniers paramètres du nouveau dispositif d'assurance récolte soient arbitrés au plus vite, afin qu’il soit opérationnel au 1er janvier 2023 et porté à la connaissance de tous les agriculteurs.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande