Aller au contenu principal

Santé et alimentation des ovins, au centre de l'attention de Tech-Ovin

De nombreux produits autour de l’alimentation et de la santé des ovins seront présentés par les exposants à Tech-Ovin.

Santé et alimentation
© B. Morel
 

MSD - Allflex, prévenir le piétin et améliorer le confort des éleveurs

Depuis 2021, le laboratoire MSD santé animale et la société Allflex, leader mondial des solutions d’identification et de monitoring des animaux d’élevage, s’associent pour proposer des solutions visant à améliorer le quotidien des éleveurs ovins. Le confort des éleveurs est aussi important que le bien-être de leurs troupeaux. Ils vont souvent de pair. Un troupeau en mauvaise santé représente une charge mentale supplémentaire pour l’éleveur. Vous pourrez retrouver sur leur stand une large gamme de lecteurs, leur dernière pince ergonomique : l’UTT3S, ainsi que des témoignages sur des valorisations de l’identification électronique en élevage. Vous aurez également accès à des informations sur la prévention des maladies ovines, notamment sur le piétin. Maladie douloureuse et très contagieuse, le piétin représente la première cause de boiteries chez les ovins. Et pourtant, il peut être contrôlé par un ensemble de mesures clairement identifiées, résumées dans un plan en cinq étapes. Depuis la dernière édition de Tech-Ovin, des nouveautés pour améliorer le diagnostic et la prévention de cette maladie ont vu le jour. Elles seront présentées lors de deux mini-conférences. L’équipe technique sera à votre écoute pour échanger et proposera des documents d’auto-évaluation pour votre élevage vis-à-vis du risque boiteries.

allflex.global/fr et sante-troupeau.fr - allflexinfo@msd.com – Tél. : 02 41 22 83 83

Bio3G propose son innovation d’intérêt pour l’efficacité de la digestion

 

 
Santé et alimentation
© Bio3G
Pré Digest et So’Digest sont les derniers stimulants nutritionnels lancés par Bio3G. Le premier, conditionné sous la forme d’une pierre à lécher de 10 kilos ; le second en seau à lécher de 20 kilos. Composées de phosphore, de calcium, de magnésium, de sodium et d’oligo-éléments, dont du sélénium, ces deux solutions permettent d’agir efficacement sur l’efficience de la ration et sur la santé du troupeau.

L’innovation réside dans leur noyau actif combinant des levures vivantes à des extraits d’algues et de végétaux spécifiques. Il en résulte une amélioration de la digestion des fibres, une meilleure valorisation de l’azote de la ration, l’augmentation du pouvoir tampon du rumen et une santé animale optimisée.

bio3g.com - Merdrignac (Côtes-d’Armor) - contact@bio3g.com - Tél. : 02 96 67 41 41

Alicoop recherche et innove pour la pérennité de l’élevage

 

 
Santé et alimentation
© Alicoop
Forte de ses 35 années d’innovations, Alicoop continue d’inventer de nouvelles solutions nutritionnelles et d’aide au management de l’élevage en production ovine. À l’occasion de Tech-Ovin 2023, Alicoop lance son nouveau programme Élite ovins. Cette nouveauté contribue à améliorer la production numérique et à augmenter la longévité des brebis en limitant les réformes précoces.

Ce concept est basé sur un programme comprenant deux innovations, l’Alti Tarie HP (innovation 2023-validée en élevages) et l’Alti Nativ (nouvelle génération) permettent d’aider au tarissement des brebis, de préparer les brebis pour une mise bas plus dynamique et des agneaux plus vigoureux, de réduire les risques de toxémie, d’améliorer la qualité et la quantité du colostrum, et de réduire de 5 % la mortalité des agneaux.

Ce salon sera aussi l’occasion de découvrir les autres innovations Alicoop scientifiquement reconnues aux journées 3R 2022 : Go Protec pour valoriser vos pâturages et sécuriser la croissance de vos agneaux, et Go Pack Total pour l’engraissement des agneaux sans apport de fourrages à l’auge.

Permettre aux éleveurs d’avoir le revenu attendu, promouvoir la production d’aliments sains, aider à préserver la biodiversité, accompagner les élevages face aux changements climatiques et favoriser le bien-être animal, tels sont les initiatives et les engagements pris par Alicoop pour pérenniser l’élevage et favoriser le renouvellement des actifs agricoles, au bénéfice des éleveurs, des territoires et des consommateurs.

alicoop.coop - Pamproux (Deux-Sèvres) - contact@alicoop.net - Tél. : 05 49 76 30 15

KéfiPlantes : du kombucha pour l’alimentation de vos agneaux

Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux, Caribou TG développe des solutions innovantes et naturelles d’aliments complémentaires pour l’élevage. En combinant le pouvoir ancestral du kombucha et les propriétés actives des plantes sélectionnées, nous contribuons à l’évolution vers une agriculture plus durable.
Plus de 10 ans de recherches en laboratoire, validées sur le terrain par des éleveurs partenaires, ont permis de faire naître les KéfiPlantes. Grâce à sa formulation naturelle et son appétence dès le plus jeune âge, KéfiDiet permet de limiter l’utilisation des antibiotiques tout en garantissant un démarrage optimal. Il s’utilise en synergie avec le KéfiGel : une formulation unique de plantes sous format gel pour une seule dose d’efficacité. Enfin, pour optimiser vos phases de croissance et sécuriser l’alimentation dans les périodes critiques, Caribou TG propose le KéfiTan. Sa formulation permet de bénéficier des bienfaits de l’argile et du protensil afin de valoriser la ration tout en œuvrant pour l’équilibre de la flore digestive ainsi que pour le bien-être animal.

kefikare.com - Réalville (Tarn-et-Garonne) - communication@kefikare.com - Tél. : 05 63 31 09 39

MG2Mix s’adapte à vos besoins en aliments d’élevage

 

 
Santé et alimentation
© MG2Mix
MG2Mix est une firme française indépendante, spécialisée dans la fabrication de prémélanges essentiels à la nutrition animale. Sa mission est double. D’abord elle fabrique des prémix, prémélanges d’additifs, aliments minéraux et spécialités nutritionnelles pour l’alimentation animale. Ensuite elle conseille ses clients, de la formulation des aliments jusqu’au suivi des performances en élevage.

MG2Mix propose une expertise à la fois en nutrition animale mais aussi sur le terrain auprès des fabricants d’aliments et éleveurs ovins viande et lait. Leur vision globale du territoire français mais aussi de l’export leur permet d’apporter une solution adaptée à chacun.

N’hésitez pas à passer les voir sur leur stand pour découvrir leurs deux brebis qui vous surprendront.

www.mg2mix.fr - Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) - mg2mix@mg2mix.fr - Tél. : 02 99 00 70 34

Capveto sensibilise et renseigne sur les enjeux sanitaires en élevage

Fort du succès de sa première participation en 2021, la clinique vétérinaire Capveto sera présente de nouveau lors de cette édition 2023 du salon Tech-Ovin. Vous pourrez y retrouver différents intervenants issus des cliniques de Bellac, Magnac-Laval et Confolens.

Ils seront placés sur le stand T39, en commun avec le CFPPA de Bellac et leurs autres partenaires. Il sera possible, pour ceux qui le souhaitent, de vous informer sur différents thèmes importants de la médecine ovine actuelle et de demain. Le parasitisme interne et externe, les maladies néonatales des agneaux ou encore les aspects réglementaires des traitements prophylactiques/métaphylactiques, pourront être abordés sur ces deux jours.

Toutes leurs équipes seront ravies de vous rencontrer et d’échanger avec vous en dehors du contexte de la clinique vétérinaire.

capveto.fr/nos-cliniques/clinique-bellac - Bellac (Haute-Vienne) - vetobellac@gmail.com - Tél. : 06 43 53 12 90

La protection sanitaire des troupeaux avec un accompagnement des GDS

Les groupements de défense sanitaire accompagnent les éleveurs au quotidien dans la gestion des troupeaux. L’introduction de maladies en élevage ou leur persistance dans l’environnement peuvent être maîtrisées avec un minimum de vigilance et des équipements adaptés. À l’heure de l’agrandissement des cheptels, d’une réduction de l’arsenal thérapeutique et d’une exigence accrue des consommateurs, l’éleveur doit tout faire pour protéger son troupeau des maladies. Cela passe par des mesures à mettre en œuvre au quotidien, souvent simples, peu coûteuses et rentables.

Il faut identifier les facteurs de risque. Les sources d’agents pathogènes sont souvent les animaux eux-mêmes, par le contact au pâturage ou lors d’introductions (transport, non-isolement) ou de rassemblements (concours, marchés, transhumance…). C’est de loin le principal risque sanitaire. Viennent ensuite tous les intervenants en élevage ou le matériel en commun, qui ont pu être en contact avec des agents pathogènes. On se concentrera donc sur l’hygiène des bottes et des véhicules. On s’intéressera enfin aux autres vecteurs possibles, l’eau, les aliments, l’environnement. Cela passe par une gestion des animaux morts, des effluents d’élevage et la lutte contre les rongeurs notamment. Sans oublier que certaines pathologies sont des zoonoses susceptibles de vous infecter, comme la salmonellose par exemple.

Avec la routine du quotidien, des habitudes sont prises et il peut arriver que l’on n’identifie plus des pratiques à risque. GDS France et son réseau mettent à disposition des éleveurs de ruminants des grilles d’auto-évaluation. L’objectif de ce document est d’aider l’éleveur à évaluer son niveau de biosécurité et de proposer des mesures concrètes adaptées aux points forts et aux points faibles identifiés. Il aide à prioriser les investissements à prévoir. Ces grilles sont disponibles sur le stand des GDS de Nouvelle-Aquitaine et de la CDAAS – chapiteaux B.

frgdsna.org - Bordeaux (Gironde) - frgds.nouvelle-aquitaine@reseaugds.com - Tél. : 06 66 92 97 52

Les étudiants vétérinaires seront sur le salon

 

 
Santé et alimentation
© ENVT
Un groupe d’étudiants vétérinaires du club GTV junior (groupement technique vétérinaire) de l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) sera présent au salon Tech-Ovin 2023 pour présenter le cursus vétérinaire.

Ce projet de participation à Tech-Ovin est porté par des étudiants passionnés par le monde rural. Cette année, pour la première fois, ils auront leur propre stand et seront ravis de vous y accueillir pour répondre à vos questions.

Le GTV junior est un club professionnel qui permet aux étudiants intéressés par la médecine des ruminants de participer à diverses activités en lien avec la profession comme des conférences et des congrès, des salons professionnels tels que le Salon international de l’agriculture ou le Sommet de l’élevage, des travaux pratiques, etc.

Par ailleurs, les étudiants sont également mobilisés au sein de l’équipe de bénévoles pour l’organisation du salon. Vous pourrez les retrouver avec les docteurs vétérinaires chargés du contrôle sanitaire des animaux ainsi que lors du concours de tonte et des différentes présentations des races ovines.

Ils sont enthousiastes face aux possibilités qui leur sont données de partager l’expérience de ce salon avec les professionnels présents.

Venez les retrouver, ils seront enchantés de vous raconter leur passion pour le métier de vétérinaire rural.

envt.fr - Toulouse (Haute-Garonne) - elisa.giraud_19@envt.fr - Tél. : 06 58 18 77 54

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre