Aller au contenu principal

Les risques d'une mauvaise conformation du système mammaire ovin

La sélection en élevage apporte de nombreux avantages, mais crée parfois quelques dysfonctionnements où sans rééquilibrage la survie des agneaux peut être mise en péril.

photos de brebis de derrière, on voit bien les mamelles
La conformation du pis est un élément important à intégrer dans la sélection des femelles.
© Archives Pâtre

En production ovine comme ailleurs, une sélection unilatérale et intensive d’un caractère d’intérêt amène souvent son lot d’effets indésirables. « La sélection de long terme pour une augmentation des rendements laitiers seuls, sans tenir compte des enjeux de conformation de la mamelle, peut sélectionner par inadvertance un pis excessivement profond plus exposé au risque de mammite ou de blessure physique », expliquent des chercheurs australiens dans un article de recherche sur le sujet*. « Une sélection équilibrée est nécessaire, visant simultanément à la survie des agneaux et à une bonne conformation de la mamelle. »

Une mortalité deux fois plus élevée

Si la survie des agneaux est mentionnée, c’est parce qu’il s’agit d’un enjeu crucial pour la filière ovine allaitante. La mortalité des nouveau-nés est un problème financier et de bien-être touchant les exploitations du monde entier. En Australie, c’est la première cause de perte de production et de coût de prévention liée aux charges sanitaires. « Les taux de mortalité d’agneaux nés de brebis aux mamelles mal conformées sont deux fois plus élevés que la normale », explique l’équipe australienne. En effet, des mamelles mal conformées vont compliquer les premières tétées, qui donnent le colostrum à l’agneau, indispensable à la croissance et au développement de l’immunité et aidant au processus de thermorégulation. Un trayon mal conformé a une probabilité accrue d’être obstrué ou non atteignable pour l’agneau.

Sélection de rééquilibrage

Les études menées sur le mérinos australien ont montré que les caractères des pis et trayons étaient modérément héritables. La relation génétique entre les paramètres du pis et du trayon s’est également montrée avérée, suggérant qu’une attention portée à ceux-ci pourrait permettre de diminuer significativement le taux de mortalité néonatale des agneaux.

* E. G. Smith, B. C. Hine, G. A. Acton, A. M. Bell, E. K. Doyle and J. L. Smith, « Ewe udder and teat traits as potential selection criteria for improvement of Merino lamb survival and growth », Small Ruminant Research, 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre