Aller au contenu principal

En Nouvelle-Zélande
Les Ovinpiades mondiales battent leur plein

Benoit Vogin, du lycée agricole de Château Salins (57) et Aurélien Thierry, du lycée agricole de Pixérécourt (54) participent actuellement à la première finale mondiale des Ovinpiades en Nouvelle-Zélande.

Duo de tête lorrain des Ovinpiades des Jeunes Bergers 2011, Benoit Vogin et Aurélien Thierry ont l'honneur de représenter la France, lors de la finale mondiale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en Nouvelle-Zélande. En Irlande en juin dernier, ils se sont déjà illustrés lors de la finale européenne des Ovinpiades, qui pour la première fois se déroulait hors de l'hexagone. En effet, Benoît Vogin a remporté le titre de Meilleur Jeune Berger Européen et Aurélien a obtenu la 4ème place.
La France participe à la première « Coupe du Monde des Jeunes Bergers » à Oamaru. Une délégation de la filière ovine accompagne les trois champions sur cette terre lointaine à forte tradition moutonnière. Onze nations (Angleterre, Argentine, Australie, Ecosse, France, Irlande, Irlande du Nord, Nouvelle-Zélande, Pays de Galles, Uruguay, Etats Unis) concourrent lors de ce championnat. Rien n'est épargné à nos champions, les épreuves sont différentes des précédentes finales.

Mardi 1er novembre

• Pose de clôture : chaque concurrent doit réaliser une clôture selon le modèle proposé et tendre 2 fils. Des points de bonus sont attribués pour le respect du temps, l'usage correct des outils, l'organisation du chantier et la sécurité.

• Quad : les candidats ont 12 minutes pour réaliser 3 tâches : vérification de sécurité du matériel, piloter correctement le quad à travers un circuit balisé et atteler une remorque au quad pour y charger une brebis.

• Tri des moutons : ils doivent identifier la race et l'état corporel d'une brebis, puis compter et trier les moutons en 2 lots et déterminer l'âge de 3 moutons.

• Identification : ils doivent reconnaître des outils d'élevage, des organes, des carcasses, des maladies, des échantillons de laine et répondre à un QCM de 30 questions.

• Tonte : épreuve reine en Nouvelle-Zélande, chaque candidat tond 2 brebis. Les plus rapides se qualifient pour la finale : les points sont attribués pour la vitesse et la qualité du travail.

Mercredi 2 novembre

• Sprint du berger : les participants s'affrontent côte à côte au travers d'une série d'épreuves relatives au domaine agricole, testant leurs qualités de vitesse, d'endurance, leurs compétences et leur habileté.

• Visite de Totara Estate : c'est l'endroit où en 1882, pour la première fois, on a préparé de la viande congelé pour l'expédier à l'autre bout du monde. Les candidats visitent ce site historique qui constitue le lieu de naissance de la plus célèbre industrie d'exportation.

• Cross country : c'est un quiz avec un volet physique. Ils travaillent par équipes de 4 pour répondre aux questions relatives à Totara Estate, localiser différents objets sur le site et repérer des points sur la colline voisine.

Les 22 participants recevront tous un certificat de participation. A titre individuel, les candidats concourront pour le trophée mondial des Jeunes Bergers et une bourse de développement professionnel international d'un montant de 8 500 euros. Les binômes lauréats gagneront un morceau d'une stupéfiante œuvre d'art néo-zélandaise. Les champions du Sprint des bergers remporteront un mystérieux prix et ceux du Cross country, la somme de 550 euros.

Cette finale mondiale est organisée par « Beef and Lamb New-Zealand » et « New-Zealand Young Farmers », avec le Ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et du commerce. Outre les épreuves, les délégations en profiteront pour visiter d'autres sites, fermes moutonnières bien sûr, et lieux culturels.

Le palmarès sera mis en ligne à partir du 3 novembre sur le blog http://ovinpiades.hautetfort.com/ ainsi que des photos des épreuves

Les « Ovinpiades », un concours à forte valeur ajoutée

La dimension mondiale de ce concours permet à l'élevage français de renforcer les liens intercommunautaires avec les autres pays à tradition moutonnière et de créer une dynamique commune pour travailler de concert.

Ainsi, ces jeux olympiques du mouton en France, en Irlande ou en Nouvelle-Zélande sont l'une des illustrations des nombreuses actions qui peuvent être menées. La filière ovine de l'Union Européenne souhaite, en effet, créer un réseau européen de la formation agricole afin de développer des partenariats et des échanges pour répondre à la problématique commune de la formation et de l'installation des éleveurs ovins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre