Aller au contenu principal

La 10e édition de Pâtur’agenda est disponible

Le Civam a réédité pour la 10e année le planning de pâturage et Pâtur’agenda qui permettent à l’éleveur de suivre de façon précise ses surfaces de pâturage pour toute l’année 2024.

Pâtur’agenda et le planning de pâturage 2024 sont parus fin 2023. Cette dixième édition permet de suivre 28 paddocks pendant toute l’année. Le planning de pâturage gagne en lisibilité, avec ses 30 cm de haut et 105 cm de large, où l’éleveur peut noter et visualiser quotidiennement la surface de pâturage, la hauteur d’herbe, l’avancée du troupeau dans la rotation des parcelles, les compléments apportés, la météo, etc.

Deux outils pour suivre ses paddocks toute l’année

Pâtur’agenda est la version de poche qui permet de gérer le pâturage toute l’année, avec des conseils au fil des mois, des repères de saison pour maximiser la valorisation de l’herbe, etc. Cet agenda se compose d’une page par semaine, avec toutes les deux semaines en moyenne un repère technique, des espaces laissant la place aux notes, mémos, contacts, etc. Il dispose également d’une double page toutes les six semaines pour un « repère de saison », avec un récapitulatif des tâches principales à réaliser et les clés pour y parvenir. Enfin, l’éleveur dispose de sept doubles pages en fin d’agenda pour des repères non saisonniers sur la construction et la gestion d’un système reposant davantage sur l’herbe et le pâturage.

Ces deux outils sont édités par le Civam et sont disponibles sur civam.org au prix de 10 euros les deux, frais de port inclus (ou 7,50 euros pour l’agenda et 2,50 euros pour le planning).

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre