Aller au contenu principal

Des brebis économes dans une exploitation céréalière

Le pâturage de couverts végétaux et de luzerne permet de produire des agneaux avec de faibles quantités de concentrés. Il faut être vigilant sur plusieurs paramètres pour que cela fonctionne.

Vue de la cabine du tracteur sur un champ
La réussite du semis des couverts est un point clef de ce mode de conduite.
© Ciirpo

Les surfaces de luzerne et de couverts végétaux disponibles dans les exploitations mixtes ovins-céréales ou dans le voisinage changent la donne. Il est désormais possible d’y produire des agneaux avec de faibles quantités de concentré. Une étude a été réalisée à l’Inrae de Bourges (Cher) avec les deux races Berrichon de l’Indre et Romane sur deux campagnes de suivi (2021 à 2023). Les brebis sont mises en lutte en mai-juin sur les prairies permanentes.

« Des lactations sur les couverts végétaux »

En début d’été, elles pâturent les seconds cycles de luzerne et des prairies. En été, les stocks prennent le relais en cas de manque de ressource. En automne, le début de lactation est assuré avec de l’enrubannage de luzerne. Les couverts végétaux sont ensuite pâturés sans concentré jusqu’au sevrage des agneaux. Selon les quantités disponibles de couverts, les agneaux y sont finis ou bien rentrés en bergerie.

Un mode d’alimentation économe

Au total, seulement 20 kg de concentré par agneau allaité sous la mère sont nécessaires pour un poids de carcasse moyen de 18 à 19 kg. Au cours de la campagne, chaque brebis consomme au total moins de 40 kg de concentré fermier (céréale + protéagineux). Pour les deux races, la marge brute est supérieure à 100 euros par femelle. Toutefois, plusieurs points de vigilance s’imposent.

Plusieurs points de vigilance

Des stocks de réserve sont obligatoires, les disponibilités en couverts végétaux étant très irréguliers. L’enrubannage de luzerne doit être riche en feuilles et bien conservé. Le parasitisme des agneaux est à surveiller de très près sous peine de baisses importantes de croissance. Les boiteries, souvent dues au « mal blanc » lié à l’humidité du couvert et du sol, sont à soigner rapidement. Enfin, la rentrée en bergerie des agneaux d’herbe est une phase très délicate. Pour en savoir plus, une fiche technique est disponible sur ciirpo.idele.fr et inn-ovin.fr : « des brebis en zone céréalière qui pâturent toute l’année ».

Projet piloté par Bio Centre et financé par le conseil régional du Centre-Val de Loire et le Feader

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre