Aller au contenu principal

Pas de concours National Limousin en 2020

L’épidémie de coronavirus et les incertitudes qui l’accompagnent pour cet automne on conduit les responsables de France Limousin Sélection à annuler le prochain Concours National Limousin. L’édition 2021 aura lieu en septembre à Limoges et sera couplée au Congrès International Limousin qui doit réunir les acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée la race limousine.

L’édition 2019 du Concours National Limousin avait eu lieu à Périgueux en Dordogne et l’édition 2021 se déroulera en 2021 au cœur de Limoges, comme cela aurait du être le cas cette année.
© F. d'Alteroche

Cela aurait du être la fête dans le centre-ville de Limoges en mettant en avant le fleuron de la génétique Limousine, mais aussi l’élevage, la viande et la gastronomie. Le coronavirus et ses conséquences sanitaires en ont décidé autrement. Les organisateurs du Concours National Limousin qui aurait dû avoir lieu les 18, 19 et 20 septembre prochains viennent donc de prendre la décision d’annuler l’édition 2020. France Limousin Sélection, l’Organisme de Sélection de la race Limousine, organisatrice de ce concours met en avant « le contexte d’état d’urgence sanitaire prolongé » et les « nombreuses incertitudes quant à la possibilité d’organiser sereinement des manifestations grand public d’envergure. »

Une somme de choix responsables

Jamais, depuis que le Concours National Limousin se déroule dans sa forme actuelle (1986), celui-ci n’avait dû être annulé. « Cette décision, prise à regret, s’appuie sur une somme de choix responsables. » explique France Limousin Sélection. Il y a d’abord la volonté de protéger de tout risque sanitaire les participants au concours, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Cette décision prise bien en amont doit aussi permettre d’éviter aux éleveurs exposants d’engager inutilement des frais pour la préparation des animaux. Les organisateurs font également état de leur volonté « d’éviter de mobiliser des moyens humains, logistiques et financiers pour une manifestation dont la tenue reste hypothétique ». Il s’agit également de « permettre aux collectivités territoriales ainsi qu’aux partenaires privés d’orienter leurs accompagnements financiers vers de nouvelles priorités, dans une période où l’économie souffre et dans laquelle ils sont particulièrement sollicités et éprouvés. » La volonté est également de « ne pas prendre le risque d’organiser une manifestation qui ne serait pas à la hauteur des précédentes éditions. » D’autant que Limoges est aussi une ville clé car située au cœur du berceau de la race.

L’édition 2021 à Limoges couplée au Congrès International Limousin

Le prochain Concours National Limousin aura donc lieu en septembre 2021 dans le centre-ville de Limoges comme cela aurait dû être le cas cette année. Il sera couplé au Congrès International Limousin, lequel permet réunir les différents acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée cette race.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande