Aller au contenu principal

Pas de concours National Limousin en 2020

L’épidémie de coronavirus et les incertitudes qui l’accompagnent pour cet automne on conduit les responsables de France Limousin Sélection à annuler le prochain Concours National Limousin. L’édition 2021 aura lieu en septembre à Limoges et sera couplée au Congrès International Limousin qui doit réunir les acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée la race limousine.

L’édition 2019 du Concours National Limousin avait eu lieu à Périgueux en Dordogne et l’édition 2021 se déroulera en 2021 au cœur de Limoges, comme cela aurait du être le cas cette année.
© F. d'Alteroche

Cela aurait du être la fête dans le centre-ville de Limoges en mettant en avant le fleuron de la génétique Limousine, mais aussi l’élevage, la viande et la gastronomie. Le coronavirus et ses conséquences sanitaires en ont décidé autrement. Les organisateurs du Concours National Limousin qui aurait dû avoir lieu les 18, 19 et 20 septembre prochains viennent donc de prendre la décision d’annuler l’édition 2020. France Limousin Sélection, l’Organisme de Sélection de la race Limousine, organisatrice de ce concours met en avant « le contexte d’état d’urgence sanitaire prolongé » et les « nombreuses incertitudes quant à la possibilité d’organiser sereinement des manifestations grand public d’envergure. »

Une somme de choix responsables

Jamais, depuis que le Concours National Limousin se déroule dans sa forme actuelle (1986), celui-ci n’avait dû être annulé. « Cette décision, prise à regret, s’appuie sur une somme de choix responsables. » explique France Limousin Sélection. Il y a d’abord la volonté de protéger de tout risque sanitaire les participants au concours, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Cette décision prise bien en amont doit aussi permettre d’éviter aux éleveurs exposants d’engager inutilement des frais pour la préparation des animaux. Les organisateurs font également état de leur volonté « d’éviter de mobiliser des moyens humains, logistiques et financiers pour une manifestation dont la tenue reste hypothétique ». Il s’agit également de « permettre aux collectivités territoriales ainsi qu’aux partenaires privés d’orienter leurs accompagnements financiers vers de nouvelles priorités, dans une période où l’économie souffre et dans laquelle ils sont particulièrement sollicités et éprouvés. » La volonté est également de « ne pas prendre le risque d’organiser une manifestation qui ne serait pas à la hauteur des précédentes éditions. » D’autant que Limoges est aussi une ville clé car située au cœur du berceau de la race.

L’édition 2021 à Limoges couplée au Congrès International Limousin

Le prochain Concours National Limousin aura donc lieu en septembre 2021 dans le centre-ville de Limoges comme cela aurait dû être le cas cette année. Il sera couplé au Congrès International Limousin, lequel permet réunir les différents acteurs de la sélection des principaux pays où est élevée cette race.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande