Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : Perifel fait le focus sur le changement climatique

Invenio et ses partenaires invitent les producteurs du Sud-ouest à Perifel pour une journée de conférences et de démonstrations, avec comme thème majeur l’impact du changement climatique.

Perifel aura lieu cette année en Dordogne sur le site de Douville d'Invenio, le 10 octobre.
© M. Le Corre

Perifel est de retour à Douville en Dordogne, le 10 octobre. Le rendez-vous des producteurs des fruits et légumes de Nouvelle-Aquitaine a choisi cette année de faire un zoom sur le changement climatique. « Quatre conférences se dérouleront dans un chapiteau sur ce thème, détaille Sébastien Cavaignac d’Invenio. La première fera un état des lieux des changements climatiques dans la région et les pistes pour adapter les cultures à ces changements. La seconde mettra en lien changement climatique et eau, avec des résultats d’essais pilotage de l’irrigation sur asperge et fraise. La troisième sera axée sur les bioagresseurs avec des résultats d’essai de deux programmes en arboriculture : sur les chenilles phytophages et sur la pourriture sur noix. Enfin nous parlerons qualité du fruit avec l’impact du réchauffement climatique sur la fraise et la framboise. »

Une exposition des innovations en machinisme

Deux autres lieux de conférences accueilleront pour l’un des producteurs témoignant de leur installation et pour l’autre des brefs exposés sur les filières porteuses de la région pour les producteurs voulant se diversifier. Mais Perifel, ce sont aussi 80 exposants, des démonstrations et des visites en vergers. « Nous ferons une analyse d’une fosse pédologique. Il y aura aussi des présentations des essais pourriture et des essais pollinisation en verger de châtaigner », énumère le responsable du pôle arboriculture. Des machines pour la châtaigne seront en démonstration. Un lieu d’exposition mettra en avant les dernières créations "machinisme" d’Invenio. Enfin, l’inauguration de la nouvelle serre verre aura lieu en début d’après-midi.

Plus d'informations et inscription

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes