Aller au contenu principal

«Nous semons du gazon entre les buttes de fraises»

Jacques Herrmann, producteur de fraises en sol dans le Bas-Rhin, a choisi la culture sur buttes pour permettre à l'eau de s'écouler. Le semis de gazon entre les buttes lui permet de gérer en partie l'enherbement.

© J. Hermann

« Nous cultivons 6 ha de fraises, en 2e année de conversion en bio, en libre cueillette. Nous en avons eu 15 ha, mais nous nous sommes diversifiés sur d’autres fruits et légumes, car la fraise est difficile à gérer en bio et il y a de gros soucis de recrutement. Nous cultivons sur butte car nos sols sont humides et les buttes permettent à l’eau de s’écouler. Depuis quatre ans, nous nous sommes équipés avec deux autres producteurs d’une brosseuse Heuling pour éviter les maladies qui se développent sur les feuilles l’hiver. En 2021, nous avons aussi acheté à deux une désherbeuse Heuling.

La gestion de l’enherbement est un gros problème depuis que le Basta est interdit. Sur la butte, nous désherbons à la main deux à trois fois après la plantation. Dans l’inter-rang, nous avons testé le passage d’un outil à dents suivi d’un paillage. Mais il faut beaucoup de paille et l’herbe pousse quand même. Depuis deux ans, nous semons donc du gazon entre les buttes. En 2020, j’ai testé un mélange d’orge de printemps qui gèle en hiver et de trèfle blanc. Au printemps, il ne restait que le trèfle, mais il monte sur les buttes et est envahissant.

En 2021, j’ai semé un mélange de pâturin, fétuque peu vigoureuse et orge de printemps. Pour l’instant, l’orge n’a pas gelé. Il y a aussi des repousses de colza, du rumex, de la camomille… Nous passons la désherbeuse rapidement à l’automne, puis en fin d’hiver et avant la saison. Depuis que nous avons acheté la machine, qui était un prototype, Heuling l’a modifiée plusieurs fois, mais ce n’est pas évident de tout couper. Il faut de bonnes conditions, qu’il n’y ait pas trop d’herbe, pas trop mouillée et éviter d’avoir des stolons enracinés et du liseron. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes