Aller au contenu principal

« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »

Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. [Texte de Manon Lallemand]

Nancy Crivellaro - baie de goji
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro.
© L’Or rouge du Pont du Gard

Depuis six ans, la baie de goji est cultivée par la famille Crivellaro qui travaille la vigne depuis quatre générations dans le Gard. « Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares, alors que personne ne pouvait vraiment nous guider du point de vue agronomique », reconnaissent Nancy Crivellaro et son frère Thomas. Il a fallu avancer à tâtons comprendre comment la plante fonctionnait en expérimentant sur la fertilisation, l’apport d’eau, la taille, le palissage… Même l’Inrae Avignon s’est intéressé à la plantation gardoise, afin de pouvoir collecter des informations. « Cette année nous aurions pu faire environ une tonne à l’hectare, mais nous avons eu trop d’eau et de vent », déplore la trentenaire.

Investissement dans un séchoir

« Nous faisons le choix d’une variété sucrée “Made in France” car l’objectif initial était de faire découvrir la baie de goji fraîche. C’est un fruit fragile qui tient cinq à six jours au réfrigérateur. » Le projet a débuté avec des ventes dans des magasins bio spécialisés. Mais entre les fruits abîmés et la méconnaissance du produit qui demande beaucoup d’explications, vendre en frais est fastidieux. Finalement, la famille investit dans un séchoir afin de déshydrater le fruit, mais tout en contrôlant le processus. « Nous gardons une texture moelleuse qui ressemble un peu à des raisins secs. Pour les magasins, la traçabilité est garantie et nous nous démarquons des importations chinoises », relatent les Crivellaro qui auraient pu cette année fournir les quatre plateformes de Biocoop.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes