Aller au contenu principal

"Notre ensilage d'herbe est stocké en silo tour"

Dans le Cantal, le Gaec de la Chevade dispose d'un silo tour de 800 m3 pour stocker l'ensilage d'herbe. Ce système permet aux éleveurs d’ensiler seuls et d’amener l’ensilage directement dans le couloir d’alimentation.

Imposante structure de 25 m de haut et de 6,10 m de diamètre, le silo tour date de 1978. © B. Griffoul
Imposante structure de 25 m de haut et de 6,10 m de diamètre, le silo tour date de 1978.
© B. Griffoul
Sur l'exploitation de Xavier et Benoît Bonnet, le système fourrager est relativement intensif mais sans maïs. Les premières coupes d'herbe sont centrales. L’ensilage est stocké en silo tour de 800 m3. Ce silo, de 10 mètres de haut, permet de stocker trente hectares d’ensilage d’herbe (6 t MS/ha).

Les deux associés réalisent seuls l’ensilage avec une ensileuse traînée à raison de six hectares par jour. L’herbe est déversée dans un trans-benne : une remorque de 10 m de long à poste fixe équipée d’un tapis et d’un plan incliné qui régule le flux d’herbe. Elle tombe ensuite dans une soufflerie qui la propulse en haut du silo. L’ensilage se tasse de son propre poids. Il est récolté très sec (35 à 45 % MS). La récolte se fait en plusieurs fois selon la précocité des prairies.

 
La bêche de la désileuse a été remplacée par une caisse en bois pour en augmenter la capacité car, décompacté, l’ensilage est beaucoup plus volumineux. © B. Griffoul
La bêche de la désileuse a été remplacée par une caisse en bois pour en augmenter la capacité car, décompacté, l’ensilage est beaucoup plus volumineux. © B. Griffoul

 

Un ensilage récolté très sec à 35-45 % de matière sèche

L’ensilage arrive directement dans le couloir d’alimentation. Une désileuse circulaire décompacte l’ensilage par le haut et le dirige vers le centre du silo d’où il est aspiré par une soufflerie. Il tombe sur un tapis qui l’amène dans une désileuse modifiée stationnée dans le couloir d’alimentation. Cela est possible depuis que les éleveurs ont déplacé de quelques dizaines de mètres le silo tour, de l’ancienne étable jusqu’au nouveau bâtiment. "Nous l'avons fait en 2012, neuf ans après avoir construit la stabulation des 67 vaches laitières. Il a fallu couler 90 m3 de béton pour les fondations, démonter le silo plaque par plaque, tout remonter, refaire les joints…" Le déplacement a coûté 40 000 euros.

La soufflerie aspire l’ensilage qui se déverse dans le tapis de transport. © B. Griffoul
La soufflerie aspire l’ensilage qui se déverse dans le tapis de transport. © B. Griffoul

Avant de démarrer la distribution à l’automne, il faut enlever manuellement les 25 premiers centimètres. Tout au long de l’hiver, la désileuse descend toute seule. En fin de saison, il faut la nettoyer, la replier et la remonter en haut du silo tour à l’aide d’un treuil électrique.

 

Lire l'intégralité du reportage du Gaec de la Chevade : "Le matin, nous aimons nous lever pour aller au travail"

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Christian et Bernard Le Corre : « Nous cherchons à produire le plus de lait possible avec de l’herbe et sans concentrés. »</em>
Revenu : « Nous dégageons plus de 4 Smic par UMO avec du pâturage toute l’année en système laitier bio dans le Finistère »

Au Gaec Le Corre, dans le Finistère, l’objectif est simple : optimiser la production laitière avec ce qu’offre le…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

<em class="placeholder">salle de traite</em>
Temps de travail : des semaines de 50 heures pour les élevages laitiers en moyenne en Bretagne

Dans une étude sur le temps de travail, des systèmes laitiers conventionnels et biologiques bretons ont été analysés sous l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière