Aller au contenu principal

Kubota/Fede - Un pulvérisateur automoteur et autonome pour les vignes et vergers

Kubota présente un robot de pulvérisation, le Kfast. 

A l'occasion du Fima 2024, le salon du machinisme agricole de Saragosse (Espagne), Kubota et sa filiale Fede présente un concept de robot de pulvérisation pour les vignes et vergers. Baptisé Kfast (Kubota Fede Autonomous Spraying Technology - technologie de pulvérisation autonome Kubota Fede), l'engin à motorisation thermique embarque une cuve et les équipements de pulvérisation des atomiseurs les plus à la pointe du constructeur espagnol Fede. Il est notamment doté de caméras de chaque côté qui, à l'aide d'une intelligence artificielle, détectent la présence de végétation, pour ne pulvériser que là où il y a du matériel végétal. A la clé, jusqu'à 40 % d'économie de phytos. 

Depuis la plateforme PCS, le chef de cultures renseigne les informations sur la pulvérisation à réaliser et visualise le travail en temps réel, fournissant une traçabilité précise et les informations nécessaires à la génération du carnet de terrain numérique.

Lire aussi : Kubota dévoile un robot viticole au CES 2024

Le Kfast embarque de multiples capteurs de sécurité, détectant notamment un obstacle ou niveau bas de la cuve et/ou du réservoir à carburant. Il peut alors revenir sur le siège de l'exploitation pour assurer le remplissage. Selon Fede, un opérateur peut assurer la surveillance de quatre appareils qui peuvent travailler de nuit. 

Autre point fort du pulvérisateur, la possibilité de réaliser des captures d'images pour diagnostiquer à distance les zones concernées par une maladie et ne traiter, dans un prochain passage, que les zones concernées. Le système Kfast est ouvert, ce qui permet l'intégration de solutions de service (détection de parasites, prévision de récolte, etc.). 

 

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole