Aller au contenu principal

Rémunération, retraite, statut : les agricultrices toujours victimes d’inégalités, selon Oxfam

Alors qu’est célébrée aujourd’hui la Journée internationale des droits des femmes, un rapport d’Oxfam, organisation féministe, intitulé « Agriculture : les inégalités sont dans le pré », pointe l’ampleur des inégalités de genre dans le monde agricole.

rapport
Les femmes sont toujours victimes d'inégalités dans le secteur agricole.
© E. Durand

En France métropolitaine, les femmes représentent 29 % des actifs permanents agricoles en 2020 contre 32 % en 2010. Elles sont, en général, plus âgées que leurs homologues masculins (52 ans en moyenne, et 87 % des agricultrices ont plus de 40 ans) selon un rapport d'Oxfam France qui pointe différentes inégalités. La rémunération des agricultrices est 29 % inférieure à celle des agriculteurs, soit un quart de plus que dans les autres secteurs, assure l'ONG.

À la retraite, les écarts de pension se creusent aussi : en 2020, la retraite moyenne d’une agricultrice était de 570 euros par mois contre 840 euros pour un agriculteur, soit une pension 32 % plus faible. Le rapport souligne : « On estime par ailleurs que 132 000 femmes d’exploitants n’ont pas de statut qui permette de visibiliser leur action directe ou indirecte sur l’exploitation, malgré leur rôle vital. Ces inégalités structurelles sont largement renforcées par des obstacles institutionnels, à commencer par le peu de données disponibles sur l’étendue des inégalités dont sont victimes les agricultrices ».

Des femmes très présentes en viticulture et maraîchage

Le rapport note par ailleurs que les agricultrices sont proportionnellement plus présentes dans certaines cultures parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique, comme la viticulture ou le maraîchage. Les inégalités (de revenu, d’accès au foncier, à l’investissement…) auxquelles elles font face aggravent leur vulnérabilité car cela affecte directement leur capacité d’adaptation. Il explique : « Pourtant, les femmes apparaissent comme davantage motrices dans la réponse au changement climatique. Les exploitations bio sont par exemple boostées par les femmes : elles gèrent un tiers des exploitations en bio alors qu’elles ne composent, pour tout le secteur, que 29 % des actifs permanents agricoles. Les exploitations gérées par des femmes sont aussi plus souvent tournées vers les circuits courts et la vente directe que celles gérées par des hommes ».

inégalités

 

Tâches ménagères et charge mentale

Le rapport pointe aussi l’inégalité en ce qui concerne les tâches ménagères en expliquant que selon une étude de la Fnab (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) réalisée en 2019, 66 % des agricultrices bio en couple affirmaient prendre en charge la totalité ou presque des tâches ménagères. « À ces obligations domestiques est associée la charge mentale inégalement répartie et s’ajoutent les tâches quotidiennes, la comptabilité, la gestion administrative, la transformation et la vente » souligne le rapport. Par ailleurs, Oxfam, à partir du profil des agricultrices obtenu grâce aux données d’Agreste affirme pouvoir démontrer que les femmes sont pénalisées par les aides attribuées dans le cadre de la PAC, en croisant les données :

  • Les aides se concentrent dans les exploitations céréalières, en bovin lait et viande et en polyculture élevage : exploitations où les femmes sont moins représentées que les hommes (25 % environ) ;
  • L’effet d’accaparement des aides et des terres agricoles induit par la PAC creuse les inégalités de genre car les agricultrices sont beaucoup moins représentées dans les exploitations de grande culture industrielle.

 

Des pistes pour réduire les inégalités

Pour réduire les inégalités de genre dans le secteur agricole, Oxfam France appelle notamment à :

  • Orienter le service de la statistique agricole Agreste vers la production de données genrées
  • Tendre vers la parité des organisations agricoles, des instances décisionnaires, et du Ministère, en s’inspirant des quotas dans les conseils d’administration et les comités exécutif des grandes entreprises
  • Réformer la Dotation Jeune Agriculteur afin que son attribution et son montant favorise l’installation des agricultrices, notamment
  • Réaliser une analyse sensible au genre dans le cadre de la révision de la stratégie nationale

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité