Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Nette hausse des prix à la consommation des farines et des huiles alimentaires en avril

L’indice des prix à la consommation définitif d’avril 2022 de l’Insee poursuit son augmentation.

Farine, pain, huile, beurre en hausse en avril comme l'indice général des prix à la consommation
© Insee

L’indice des prix à la consommation des farines a nettement augmenté en avril selon l’indice des prix à la consommation définitif d’avril publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce vendredi 13 mai 2022. Il est passé de 102,52 en mars à 105,86, soit une progression de 3,3 % sur un mois. La hausse est de 6,9 % sur un trimestre et de 9,7 % sur douze mois. Dans son sillage, les prix à la consommation du pain ont enregistré une hausse de 0,6 % sur un mois, de 1,4 % sur un trimestre et de 3,8 % sur un an.

Les autres produits constituant le sous-indice pain et céréales (respectivement + 0,8 %, + 2,1 % et + 4 %) ont également fortement progressé : de respectivement + 0,8 %, + 1,5 % et + 2,2 % pour les produits quiches pizzas et autres plats avec céréales ; + 1,5 %, + 4,4 % et + 12,3 % pour les pâtes alimentaires et le couscous ; + 0,9 %, + 2,6 % et + 3,3 % pour les céréales utilisées pour le petit déjeuner. Sur douze mois en mars, le sous-indice pain et céréales n’avait progressé « que » de 3, 3 %.

A noter donc, la forte envolée des prix sur un an des pâtes alimentaires, devant les farines.

Côté des huiles, les huiles alimentaires, hors huile d’olive, progressent de + 6,1 % au mois d’avril, de + 11 % sur trois mois et surtout de + 15 % sur douze mois. La hausse sur les huiles d’olive est moindre. Quant au beurre, c’est + 2,2 % sur un mois, + 4,4 % sur trois et + 5 % sur douze.

De façon générale, sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 3,8 %, après + 2,9 % en mars.

 

Inflation et inflation sous-jacente encore en hausse

De façon globale, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4 % en avril par rapport à mars, après + 1,4 % en mars. Si les prix de l'énergie se replient (− 2,5 % après + 9 %), les prix de l'alimentation sont plus soutenus que le mois précédent (+ 1,4 % après + 0,9 %).

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 %, après + 4,5 % en mars. « Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix des services (+ 3 % après + 2,3 %), de l'alimentation (+ 3,8 % après + 2,9 %) et des produits manufacturés (+ 2,6 % après + 2,1 %). Les prix de l'énergie ralentissent mais restent en forte hausse sur un an (+ 26,5 % après + 29,2 %) » écrivent les spécialistes de l’Insee

Outre la poursuite de la hausse de l’inflation au mois le mois, un autre facteur retient l’attention : l’inflation sous-jacente (inflation moins les effets des produits les plus volatils). Elle augmente encore en avril, à + 3,2 % sur un an, après + 2,5 % en mars.

Cette poursuite de la hausse des différents types d’inflation pourrait inciter les banques centrales (FED aux Etats-Unis ; BCE en Europe) à relever leur taux d’intérêt directeur pour lutter contre cet effet de hausse des prix. La FED vient de procéder à un premier relèvement début mai (inflation supérieure à 8 % outre Atlantique) et la BCE s’apprête à faire de même en juillet.

L'indice provisoire des prix à la consommation de mai sera publié le 31 mai et l'indice définitif de ce même mois le 15 juin.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne