Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Nette hausse des prix à la consommation des farines et des huiles alimentaires en avril

L’indice des prix à la consommation définitif d’avril 2022 de l’Insee poursuit son augmentation.

Farine, pain, huile, beurre en hausse en avril comme l'indice général des prix à la consommation
© Insee

L’indice des prix à la consommation des farines a nettement augmenté en avril selon l’indice des prix à la consommation définitif d’avril publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ce vendredi 13 mai 2022. Il est passé de 102,52 en mars à 105,86, soit une progression de 3,3 % sur un mois. La hausse est de 6,9 % sur un trimestre et de 9,7 % sur douze mois. Dans son sillage, les prix à la consommation du pain ont enregistré une hausse de 0,6 % sur un mois, de 1,4 % sur un trimestre et de 3,8 % sur un an.

Les autres produits constituant le sous-indice pain et céréales (respectivement + 0,8 %, + 2,1 % et + 4 %) ont également fortement progressé : de respectivement + 0,8 %, + 1,5 % et + 2,2 % pour les produits quiches pizzas et autres plats avec céréales ; + 1,5 %, + 4,4 % et + 12,3 % pour les pâtes alimentaires et le couscous ; + 0,9 %, + 2,6 % et + 3,3 % pour les céréales utilisées pour le petit déjeuner. Sur douze mois en mars, le sous-indice pain et céréales n’avait progressé « que » de 3, 3 %.

A noter donc, la forte envolée des prix sur un an des pâtes alimentaires, devant les farines.

Côté des huiles, les huiles alimentaires, hors huile d’olive, progressent de + 6,1 % au mois d’avril, de + 11 % sur trois mois et surtout de + 15 % sur douze mois. La hausse sur les huiles d’olive est moindre. Quant au beurre, c’est + 2,2 % sur un mois, + 4,4 % sur trois et + 5 % sur douze.

De façon générale, sur un an, les prix de l’alimentation ont augmenté de 3,8 %, après + 2,9 % en mars.

 

Inflation et inflation sous-jacente encore en hausse

De façon globale, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,4 % en avril par rapport à mars, après + 1,4 % en mars. Si les prix de l'énergie se replient (− 2,5 % après + 9 %), les prix de l'alimentation sont plus soutenus que le mois précédent (+ 1,4 % après + 0,9 %).

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 %, après + 4,5 % en mars. « Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix des services (+ 3 % après + 2,3 %), de l'alimentation (+ 3,8 % après + 2,9 %) et des produits manufacturés (+ 2,6 % après + 2,1 %). Les prix de l'énergie ralentissent mais restent en forte hausse sur un an (+ 26,5 % après + 29,2 %) » écrivent les spécialistes de l’Insee

Outre la poursuite de la hausse de l’inflation au mois le mois, un autre facteur retient l’attention : l’inflation sous-jacente (inflation moins les effets des produits les plus volatils). Elle augmente encore en avril, à + 3,2 % sur un an, après + 2,5 % en mars.

Cette poursuite de la hausse des différents types d’inflation pourrait inciter les banques centrales (FED aux Etats-Unis ; BCE en Europe) à relever leur taux d’intérêt directeur pour lutter contre cet effet de hausse des prix. La FED vient de procéder à un premier relèvement début mai (inflation supérieure à 8 % outre Atlantique) et la BCE s’apprête à faire de même en juillet.

L'indice provisoire des prix à la consommation de mai sera publié le 31 mai et l'indice définitif de ce même mois le 15 juin.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Page de couverture du rapport intégré 2023-2024 de la coopérative Eureden
Eureden compense la décroissance des productions agricoles avec ses activités aval

Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire a clôturé son exercice 2023-2024 sur un bilan solide, avec un Ebitda en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne