Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Nestlé innove avec des vrais fruits de la passion dans sa dernière tablette de chocolat

Face à la tendance de naturalité, l’industriel teste sur le marché sa dernière innovation : une tablette de chocolat de dégustation infusée aux fruits de la passion. Pour FLD, les équipes reviennent sur le process, l’origine des fruits et l’analyse du marché.

Nestlé utilise de vrais fruits de la passion, en pulpe, pour infuser ses fèves de cacao.
© Nestlé

Les industriels l’ont bien compris : les fruits et légumes sont tendance chez les consommateurs… à condition qu’ils n’aient pas à les éplucher et les cuisiner. Leur présence en tant qu’ingrédients bruts dans des produits aussi variés que des yaourts, du chocolat ou des biscuits se multiplie.

Ainsi, la marque Les Recettes de l’Atelier de Nestlé a lancé ce début d’année une nouvelle tablette de chocolat en édition limitée : “Juste 3 Ingrédients au cacao infusé aux fruits de la passion”. Cette nouvelle recette vient compléter la gamme “ Juste 3 Ingrédients”* créée en 2021 avec l’objectif de « revenir à l’essentiel » : des tablettes de dégustation ne comprenant que trois ingrédients : pâte de cacao, beurre de cacao, et sucre.

*Trois références : noir 70 % de cacao ; noir 80 % de cacao ; 70 % de cacao infusé aux fruits de la passion (édition limitée) et sortira mars 2022 noir 90 % de cacao.

Un process avec de vrais fruits de la passion

Les fèves de cacao, une fois récoltées, sont mise en fermentation et de la pulpe de fruit de la passion est ajoutée à cette étape. Ainsi, les fèves s’imprègnent naturellement du parfum des fruits de la passion (migration de flaveur des fruits vers les fèves). Les fèves sont ensuite séchées, puis l’intérieur des fèves (sans la fine enveloppe qui la protège) est utilisé pour fabriquer du chocolat.

« La tablette de chocolat est uniquement composée de “Juste 3 Ingrédients”, il n’y a donc pas de trace des fruits de la passion dans le produit final, seul leur arôme reste », précisent les équipes Nestlé à FLD.

Répondre à un besoin du consommateur de naturalité

« Les consommateurs recherchent de la naturalité, des produits non transformés, de l’authenticité et de la simplicité, analysent les équipes Nestlé. Le process d’infusion, [contrairement à l’ajout d’arômes (de synthèse)] répond entièrement à cette tendance de consommation : notre innovation est issue d’un procédé de fabrication 100% nature, sans additifs et sans arômes artificiels, sans ingrédient superflu. »

Les fruits de la passion sont cultivés et récoltés localement en Côte d’Ivoire, de la coopérative de la région Agneby-Tiassa, implantée dans le même tissu local que la coopérative de cacao. Les fèves de cacao sont d’ailleurs issues de plantations couvertes par le Plan Cacao Nestlé et certifiées Rainforest Alliance. Il s’agit majoritairement de fruits destinés à être transformés et non à être consommés localement.

Une édition limitée en test dont le prix s’aligne sur les autres tablettes de dégustation

En cas de lancement national, Nestlé Les Recettes de l’Atelier prévoit de collaborer avec cette coopérative pour développer ses cultures, nous précise la marque. Il s’agit pour l’instant d’une innovation en édition limitée, dans 400 points de ventes GMS, car « nous avons accès pour l’instant à une faible quantité de fèves infusées. Nous voulons d’abord tester le concept et évaluer son potentiel sur le marché français avant d’imaginer un lancement plus large ».

Interrogés sur la rentabilité de leur produit par rapport au coût du process et des fruits et fèves, Nestlé précise seulement que cette nouvelle tablette est au prix de 1,99 €, « aligné avec les autres tablettes de dégustation pour conserver une expérience de dégustation accessible au plus grand nombre ».

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes