Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Nestlé innove avec des vrais fruits de la passion dans sa dernière tablette de chocolat

Face à la tendance de naturalité, l’industriel teste sur le marché sa dernière innovation : une tablette de chocolat de dégustation infusée aux fruits de la passion. Pour FLD, les équipes reviennent sur le process, l’origine des fruits et l’analyse du marché.

Nestlé utilise de vrais fruits de la passion, en pulpe, pour infuser ses fèves de cacao.
© Nestlé

Les industriels l’ont bien compris : les fruits et légumes sont tendance chez les consommateurs… à condition qu’ils n’aient pas à les éplucher et les cuisiner. Leur présence en tant qu’ingrédients bruts dans des produits aussi variés que des yaourts, du chocolat ou des biscuits se multiplie.

Ainsi, la marque Les Recettes de l’Atelier de Nestlé a lancé ce début d’année une nouvelle tablette de chocolat en édition limitée : “Juste 3 Ingrédients au cacao infusé aux fruits de la passion”. Cette nouvelle recette vient compléter la gamme “ Juste 3 Ingrédients”* créée en 2021 avec l’objectif de « revenir à l’essentiel » : des tablettes de dégustation ne comprenant que trois ingrédients : pâte de cacao, beurre de cacao, et sucre.

*Trois références : noir 70 % de cacao ; noir 80 % de cacao ; 70 % de cacao infusé aux fruits de la passion (édition limitée) et sortira mars 2022 noir 90 % de cacao.

Un process avec de vrais fruits de la passion

Les fèves de cacao, une fois récoltées, sont mise en fermentation et de la pulpe de fruit de la passion est ajoutée à cette étape. Ainsi, les fèves s’imprègnent naturellement du parfum des fruits de la passion (migration de flaveur des fruits vers les fèves). Les fèves sont ensuite séchées, puis l’intérieur des fèves (sans la fine enveloppe qui la protège) est utilisé pour fabriquer du chocolat.

« La tablette de chocolat est uniquement composée de “Juste 3 Ingrédients”, il n’y a donc pas de trace des fruits de la passion dans le produit final, seul leur arôme reste », précisent les équipes Nestlé à FLD.

Répondre à un besoin du consommateur de naturalité

« Les consommateurs recherchent de la naturalité, des produits non transformés, de l’authenticité et de la simplicité, analysent les équipes Nestlé. Le process d’infusion, [contrairement à l’ajout d’arômes (de synthèse)] répond entièrement à cette tendance de consommation : notre innovation est issue d’un procédé de fabrication 100% nature, sans additifs et sans arômes artificiels, sans ingrédient superflu. »

Les fruits de la passion sont cultivés et récoltés localement en Côte d’Ivoire, de la coopérative de la région Agneby-Tiassa, implantée dans le même tissu local que la coopérative de cacao. Les fèves de cacao sont d’ailleurs issues de plantations couvertes par le Plan Cacao Nestlé et certifiées Rainforest Alliance. Il s’agit majoritairement de fruits destinés à être transformés et non à être consommés localement.

Une édition limitée en test dont le prix s’aligne sur les autres tablettes de dégustation

En cas de lancement national, Nestlé Les Recettes de l’Atelier prévoit de collaborer avec cette coopérative pour développer ses cultures, nous précise la marque. Il s’agit pour l’instant d’une innovation en édition limitée, dans 400 points de ventes GMS, car « nous avons accès pour l’instant à une faible quantité de fèves infusées. Nous voulons d’abord tester le concept et évaluer son potentiel sur le marché français avant d’imaginer un lancement plus large ».

Interrogés sur la rentabilité de leur produit par rapport au coût du process et des fruits et fèves, Nestlé précise seulement que cette nouvelle tablette est au prix de 1,99 €, « aligné avec les autres tablettes de dégustation pour conserver une expérience de dégustation accessible au plus grand nombre ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes