Aller au contenu principal

Monitoring : Faciliter la gestion au pâturage grâce aux colliers

Le service Grasslive pourrait être disponible début  2022. © Medria
Le service Grasslive pourrait être disponible début 2022.
© Medria

Medria (Groupe Seenergi) travaille actuellement sur deux projets permettant de valoriser les données du collier Axel lorsque les animaux sont au pâturage. Muni d’un accéléromètre, le collier Axel mesure les mouvements du cou de l’animal et permet de déterminer par tranches de 5 minutes son activité (ingestion, repos, suractivité, rumination…) et sa posture (debout ou couché).

Un premier projet, Grasslive, est la génération automatique d’un calendrier de pâturage, avec deux utilisations possibles : par les filières « Lait au pâturage », qui pourraient ainsi prouver que les animaux pâturent pendant x jours au moins y heures conformément au cahier des charges du lait produit, et par les éleveurs, pour l’optimisation technique du pâturage. « L’objectif est de proposer ce service aux éleveurs pour la prochaine saison de pâturage, en 2022 » indique Julie Dewez, du Groupe Seenergi.

Un autre projet, démarré à l’automne 2020 en collaboration avec Inrae, est d’utiliser les données du collier Axel pour analyser les comportements et activités au pâturage, en particulier en situation de pâturage tournant simplifié tel que pratiqué sur l’unité Inrae du Pin. Les travaux visent notamment à mettre au point des indicateurs comportementaux permettant d’évaluer le bien-être au pâturage et de faciliter la gestion du pâturage (mise au point d’un indicateur de changement de parcelle, animaux atypiques, cohésion de groupe en lien avec le degré de synchronisation…).

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière