MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) en élevage bovin dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) en élevage bovin dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
La présence du virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) est confirmée dans trois élevages bovins situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, d'après un communiqué du ministère de l'Agriculture le 21 septembre 2023.
La MHE est une maladie réglementée au niveau européen et à déclaration obligatoire. Elle est catégorisée D+ E selon la Loi de santé animale. Les mesures de gestion de cette maladie sont mises en place par les services du ministère en lien avec les organisations professionnelles.
Restrictions pour l'export à des fins d'élevage dans l'Union européenne
« Les pays impactés ont l'obligation d'instaurer des mesures de surveillance afin de suivre l'évolution de la maladie. En termes de mouvements d'animaux, la réglementation européenne n'impose pas de restrictions de mouvements sur le territoire national.
En revanche, la réglementation interdit l'envoi, vers d'autres États membres de l'Union européenne à des fins d'élevage, de tout ruminant provenant des exploitations situées dans le rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer. L'envoi direct pour abattage dans un autre État membre demeure quant à lui possible », informe la rue de Varenne.
Quels départements sont concernés par les restrictions ?
Suite à l'identification de ces trois foyers, l'arrêt des mouvements vers des États européens concerne à ce jour les animaux d'élevage de la totalité des départements Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Gers, Haute-Garonne, Ariège et une partie des départements Landes, Gironde, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn et Pyrénées-Orientales.
Pour les pays tiers, les restrictions éventuelles à l'export d'animaux français dépendent des exigences de chaque pays.
D'après le communiqué, le ministère a engagé des réflexions en collaboration avec les organisations professionnelles pour « faciliter le recouvrement des flux commerciaux vers les États membres et les pays tiers désireux de maintenir leur approvisionnements en provenance de France ».
À ce jour en Europe, la MHE est présente en Italie (Sardaigne et Sicile), en Espagne et au Portugal. Le bulletin hebdomadaire de la plateforme ESA d’épidémiosurveillance publié le 19 septembre faisait notamment état de la poursuite des détections dans tout le pays en Espagne, dont deux foyers situés à proximité de la frontière avec la France (Pays-Basque et Huesca).
Il n'y a pas de vaccin à ce jour contre la MHE. Cette maladie n'est pas transmissible à l'Homme.
Comment reconnaître les signes cliniques de la MHE ?
Chez les bovins, les signes cliniques de la MHE sont très proches de ceux de la FCO, notamment fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires, et elle génère une très faible mortalité selon le communiqué.
Les ovins, caprins et camélidés peuvent également être réceptifs, mais ne semblent pas présenter de signes cliniques selon la plateforme ESA d'épidémiosurveillance. Jusqu'à présent, en France, la surveillance de la MHE était réalisée depuis 2011 par le réseau sagir de façon systématique lors de l’observation de mortalités groupées de cervidés.