Aller au contenu principal

Conditions de culture
Météo : un mois d’avril plus chaud mais avec moins d’eau en France

Le service Agreste du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation vient de publier le bulletin de climatologie de la France pour avril 2020. Tour d’horizon à partir des données de Météo France.

© Agreste/Météo France

Au mois d’avril 2020, la température moyenne s’est établie à 14,1°C en France métropolitaine, soit + 2,8° C par rapport à la normale (période 1981-2010). « Il s’agirait du 3ème mois d’avril le plus chaud depuis 1900 » selon ce bulletin. L’écart à la normale est de plus de 3 ° C pour les régions Ouest, Nord, Nord-Est, Centre-Est et Sud-Ouest alors qu’il n’est que de + 1,1 ° C et + 1,6 ° C respectivement pour les parties Sud-Est et Corse. La douceur s’est installée dès la 2ème décade sur l’ensemble des régions.

Pluviométrie

La pluviométrie a été, quant à elle, globalement déficitaire, de – 19 % en moyenne sur la France métropolitaine. Mais cette moyenne masque de grands contrastes entre le Sud-Est (+ 39 % par rapport à la normale) et la Corse (+ 15 %), donc très arrosés, et les régions Nord et Centre-Est (- 50 % chacune) ou surtout Nord-Est (- 71 %). L’Ouest a enregistré un déficit pluviométrique de 15 % alors que le Sud-Ouest a été arrosé quasi normalement. Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2020 sont en moyenne déficitaires de 8 % sur l’Hexagone.

Au 1er mai 2020, l’indice d’humidité des sols, qui permet de mesurer une réserve utile qui varie avec le type de sol (caractéristiques et végétation), « est inférieur à la normale, au-dessus d’une ligne allant du Finistère aux Bouches-du-Rhône et sur le littoral ouest de la Corse ».

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : plus de la moitié des surfaces de pois d'hiver français non récoltables dans la grande région Nord, alerte la FOP

Les intempéries ont fortement dégradé les pois d'hiver en France. La FOP (Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux) tente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne