Aller au contenu principal

Conditions de culture
Météo : un mois d’avril plus chaud mais avec moins d’eau en France

Le service Agreste du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation vient de publier le bulletin de climatologie de la France pour avril 2020. Tour d’horizon à partir des données de Météo France.

© Agreste/Météo France

Au mois d’avril 2020, la température moyenne s’est établie à 14,1°C en France métropolitaine, soit + 2,8° C par rapport à la normale (période 1981-2010). « Il s’agirait du 3ème mois d’avril le plus chaud depuis 1900 » selon ce bulletin. L’écart à la normale est de plus de 3 ° C pour les régions Ouest, Nord, Nord-Est, Centre-Est et Sud-Ouest alors qu’il n’est que de + 1,1 ° C et + 1,6 ° C respectivement pour les parties Sud-Est et Corse. La douceur s’est installée dès la 2ème décade sur l’ensemble des régions.

Pluviométrie

La pluviométrie a été, quant à elle, globalement déficitaire, de – 19 % en moyenne sur la France métropolitaine. Mais cette moyenne masque de grands contrastes entre le Sud-Est (+ 39 % par rapport à la normale) et la Corse (+ 15 %), donc très arrosés, et les régions Nord et Centre-Est (- 50 % chacune) ou surtout Nord-Est (- 71 %). L’Ouest a enregistré un déficit pluviométrique de 15 % alors que le Sud-Ouest a été arrosé quasi normalement. Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2020 sont en moyenne déficitaires de 8 % sur l’Hexagone.

Au 1er mai 2020, l’indice d’humidité des sols, qui permet de mesurer une réserve utile qui varie avec le type de sol (caractéristiques et végétation), « est inférieur à la normale, au-dessus d’une ligne allant du Finistère aux Bouches-du-Rhône et sur le littoral ouest de la Corse ».

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne