Aller au contenu principal

Matière grasse laitière : un marché déconnecté de la protéine

© Cniel

La réhabilitation des matières grasses laitières a provoqué une flambée des cours en 2017-2018 et surtout une déconnexion inédite avec le marché des poudres maigres. Depuis, la situation s’est normalisée et l’écart estompé, mais les évolutions différenciées du beurre et de la protéine semble vouloir perdurer. Les marchés internationaux du beurre et de la crème (hors intra-UE) ne représentent que 11 % des échanges mondiaux de produits laitiers (respectivement 4,4 et 1 Md €), en raison d’excédents limités chez les principaux pays laitiers.

La France est déficitaire en matière grasse

Les exportations de beurre et de crème sont très largement dominées par la Nouvelle-Zélande et l’Union européenne. L'UE n’est pourtant que le deuxième fabricant de beurre. Elle est loin derrière l’Inde qui produit la moitié des 11 millions de tonnes de beurre fabriquées dans le monde et fait preuve d’une très forte dynamique (+40 % en 10 ans) mais qui ne vend pas à l’extérieur. La Nouvelle-Zélande est en cinquième position, derrière le Pakistan et les États-Unis. L’UE domine en revanche la fabrication de crème (60 % des 4,6 Mt produites dans le monde).

« La Chine pèse de plus en plus lourd sur la demande », explique Mélanie Richard, directrice économie et filières du Cniel. Elle est devenue le deuxième importateur de beurre, au coude à coude avec la Russie. Elle est de loin le premier acheteur de crème avec plus de 40 % des volumes importés. La France, deuxième fabricant de beurre et crème de l’UE, est déficitaire en matière grasse et importatrice nette. Les fabrications de beurre stagnent (410 000 t/an) alors que les volumes de crème ont fortement progressé ces dernières années (710 000 t). La France exporte 22 % de ses fabrications de beurre et 31 % de ses volumes de crème mais importe majoritairement du beurre vrac en provenance de l’UE.

(1) lors des Mardis gras du Cniel en mars dernier.

Lire aussi Produits laitiers : des fondamentaux solides

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

<em class="placeholder">Milk price and agricultural products trend concept: Small glass of milk on euro money bank notes</em>
Prix du lait 2025 : Lactalis, Sodiaal… annoncent des hausses de prix
Lactalis, Sodiaal et Bel s’avancent sur une augmentation du prix du lait payé aux producteurs sur l’année 2025. Savencia a…
Carte de la zone régulée FCO 3 en date du 16 janvier 2025.
FCO 3 : mi-janvier 2025, la maladie continue de gagner du terrain

À date de jeudi 16 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 465 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière