Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 8
Marché de l’endive : un commerce peu demandeur

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 8

Tendance : une consommation limitée

Le commerce des légumes a marqué le pas, ces derniers jours, avec le redoux climatique. Ce dernier a eu pour effet de relancer certaines productions (notamment celles de chou-fleur) et d’accentuer le ralentissement de la consommation induit par la poursuite des vacances scolaires (avec la fermeture des collectivités, notamment) et par les mesures sanitaires liées à la Covid. Dans ce contexte, la tendance baissière des prix s’est confirmée (plus ou moins marqué selon les produits). En fruits, le marché s'est avéré relativement stable, en kiwi, poire, pomme, malgré une demande jugée plus timide, avec les congés de février et la Covid.

Perspective : une météo printanière

La poursuite des vacances scolaires dans deux zones (dont la région parisienne) et la fin de mois resteront probablement des facteurs limitants des ventes. Le commerce risque de rester aussi pénalisé par la persistance d’un temps doux et ensoleillé sur l'Hexagone, moins propice au développement de la consommation des fruits et légumes d’hiver. En revanche, les conditions de marché s'annoncent plutôt satisfaisantes pour la montée en puissance de la campagne française de concombre et la mise en place des premières productions des autres produits de printemps.

Carotte : des ventes calmes

Les ventes ont ralenti, en semaine 7 (3.050 t, dans le Sud-Ouest), surtout vers les collectivités, avec les congés. Un petit courant d'affaires s'est maintenu vers les GMS. Les prix moyens ont été reconduits.

Le calme risque de perdurer, cette semaine. Outre le contexte des vacances et du Covid, le temps doux et son effet sur le tri et la conservation pourraient limiter encore davantage les transactions.

Chou-fleur : des cours revus à la baisse

En dépit d'une activité export régulière (notamment vers l'Allemagne), la nette reprise des apports bretons (1,9 M de têtes, en semaine 7) a entraîné un repli des tarifs, sur un marché hexagonal très prudent.

La confirmation de la reprise des productions, suite au redoux (en France comme dans le Sud de l'Europe), la poursuite des congés et des mesures sanitaires resteront un frein au commerce et aux prix.

Concombre : bonne mise en place

La campagne se met en place dans de bonnes conditions : la concurrence européenne est peu pressante et le référencement français en GMS s'accélère et s'accompagne de quelques replis tarifaires.

Échalote : hausse

La hausse des tarifs en production se généralise, du fait de disponibilités restreintes.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes