Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 8
Marché de l’endive : un commerce peu demandeur

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 8

Tendance : une consommation limitée

Le commerce des légumes a marqué le pas, ces derniers jours, avec le redoux climatique. Ce dernier a eu pour effet de relancer certaines productions (notamment celles de chou-fleur) et d’accentuer le ralentissement de la consommation induit par la poursuite des vacances scolaires (avec la fermeture des collectivités, notamment) et par les mesures sanitaires liées à la Covid. Dans ce contexte, la tendance baissière des prix s’est confirmée (plus ou moins marqué selon les produits). En fruits, le marché s'est avéré relativement stable, en kiwi, poire, pomme, malgré une demande jugée plus timide, avec les congés de février et la Covid.

Perspective : une météo printanière

La poursuite des vacances scolaires dans deux zones (dont la région parisienne) et la fin de mois resteront probablement des facteurs limitants des ventes. Le commerce risque de rester aussi pénalisé par la persistance d’un temps doux et ensoleillé sur l'Hexagone, moins propice au développement de la consommation des fruits et légumes d’hiver. En revanche, les conditions de marché s'annoncent plutôt satisfaisantes pour la montée en puissance de la campagne française de concombre et la mise en place des premières productions des autres produits de printemps.

Carotte : des ventes calmes

Les ventes ont ralenti, en semaine 7 (3.050 t, dans le Sud-Ouest), surtout vers les collectivités, avec les congés. Un petit courant d'affaires s'est maintenu vers les GMS. Les prix moyens ont été reconduits.

Le calme risque de perdurer, cette semaine. Outre le contexte des vacances et du Covid, le temps doux et son effet sur le tri et la conservation pourraient limiter encore davantage les transactions.

Chou-fleur : des cours revus à la baisse

En dépit d'une activité export régulière (notamment vers l'Allemagne), la nette reprise des apports bretons (1,9 M de têtes, en semaine 7) a entraîné un repli des tarifs, sur un marché hexagonal très prudent.

La confirmation de la reprise des productions, suite au redoux (en France comme dans le Sud de l'Europe), la poursuite des congés et des mesures sanitaires resteront un frein au commerce et aux prix.

Concombre : bonne mise en place

La campagne se met en place dans de bonnes conditions : la concurrence européenne est peu pressante et le référencement français en GMS s'accélère et s'accompagne de quelques replis tarifaires.

Échalote : hausse

La hausse des tarifs en production se généralise, du fait de disponibilités restreintes.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes