Aller au contenu principal

Protéine végétale
Maisadour et Vivadour lancent Graines d’Alliance, pour un soja non OGM et local

Les coopératives Maïsadour et Vivadour confient à la SOAL (Sud-Ouest Aliment) la relocalisation du traitement des graines de soja que produisent leurs adhérents dans le Sud-Ouest. Les coopératives fondent pour cela une nouvelle société, Graines d’Alliance qui fournira des tourteaux de soja non OGM et 100% locaux.

« Les coopératives Maisadour et Vivadour intègrent toute la chaine, de la culture de soja au traitement de leurs graines »
© Yanne Boloh

Graines d’Alliance est la nouvelle société commune à Maïsadour et Vivadour pour fournir des tourteaux de soja non OGM et 100% Sud-Ouest à leur nutrition animale. Actuellement, les adhérents des deux coopératives produisent environ 20 000 t de graines, dont une part triturées dans l’usine Bunge de Bilbao (Espagne) qui reviennent sous forme de tourteaux.

L’objectif des coopératives est d’atteindre à moyen terme une production de 30 000 t de graines pour assurer leurs besoins. Elles en confient la transformation à SOAL (Sud-Ouest Aliment) fondé en 2008 par Maisadour, Vivadour et Val de Gasgone, qui reconditionne pour cela, à partir de ce mois de juillet 2021, un de ses 15 sites de production, à Saint Sever (Landes). Il devrait être fonctionnel dès février 2022 avec 5 opérations unitaires : préparation des graines, décorticage, cuissons, pressage, filtration.

Pour l’instant, SOAL fabrique 800 000 t dans 10 usines d’aliments pour animaux et y consomme environ 150 000 t de tourteaux dont 20 000 t de tourteaux de soja non OGM, principalement en alimentation des volailles dont celles des Fermiers du Sud-Ouest qui passeront ainsi à une alimentation local

La valorisation des autres fractions s’effectuera pour l’huile vers l’agroalimentaire et les biocarburants, et pour les
coques vers la nutrition animale.
La nouvelle usine comptera trois ateliers : la trituration du soja pour 90% de son activité, mais aussi le floconnage de maïs et d’orges locaux, ainsi que le mélange de graines pour la basse-cour.
L’investissement s’inscrit dans le plan de relance national sur la stratégie protéines végétales : « Nous avons d’ailleurs reçu un soutien à l’Investissement pour la Résilience de notre Economie » souligne Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour.

 

 

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne