Aller au contenu principal

Protéine végétale
Maisadour et Vivadour lancent Graines d’Alliance, pour un soja non OGM et local

Les coopératives Maïsadour et Vivadour confient à la SOAL (Sud-Ouest Aliment) la relocalisation du traitement des graines de soja que produisent leurs adhérents dans le Sud-Ouest. Les coopératives fondent pour cela une nouvelle société, Graines d’Alliance qui fournira des tourteaux de soja non OGM et 100% locaux.

« Les coopératives Maisadour et Vivadour intègrent toute la chaine, de la culture de soja au traitement de leurs graines »
© Yanne Boloh

Graines d’Alliance est la nouvelle société commune à Maïsadour et Vivadour pour fournir des tourteaux de soja non OGM et 100% Sud-Ouest à leur nutrition animale. Actuellement, les adhérents des deux coopératives produisent environ 20 000 t de graines, dont une part triturées dans l’usine Bunge de Bilbao (Espagne) qui reviennent sous forme de tourteaux.

L’objectif des coopératives est d’atteindre à moyen terme une production de 30 000 t de graines pour assurer leurs besoins. Elles en confient la transformation à SOAL (Sud-Ouest Aliment) fondé en 2008 par Maisadour, Vivadour et Val de Gasgone, qui reconditionne pour cela, à partir de ce mois de juillet 2021, un de ses 15 sites de production, à Saint Sever (Landes). Il devrait être fonctionnel dès février 2022 avec 5 opérations unitaires : préparation des graines, décorticage, cuissons, pressage, filtration.

Pour l’instant, SOAL fabrique 800 000 t dans 10 usines d’aliments pour animaux et y consomme environ 150 000 t de tourteaux dont 20 000 t de tourteaux de soja non OGM, principalement en alimentation des volailles dont celles des Fermiers du Sud-Ouest qui passeront ainsi à une alimentation local

La valorisation des autres fractions s’effectuera pour l’huile vers l’agroalimentaire et les biocarburants, et pour les
coques vers la nutrition animale.
La nouvelle usine comptera trois ateliers : la trituration du soja pour 90% de son activité, mais aussi le floconnage de maïs et d’orges locaux, ainsi que le mélange de graines pour la basse-cour.
L’investissement s’inscrit dans le plan de relance national sur la stratégie protéines végétales : « Nous avons d’ailleurs reçu un soutien à l’Investissement pour la Résilience de notre Economie » souligne Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour.

 

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne