Aller au contenu principal

Yamaha Motor s'investit dans l'agriculture

Yamaha Motor a annoncé le lancement de Yamaha Agriculture, une nouvelle société dédiée à l'automatisation et aux solutions numériques pour les cultures spécialisées.

Robot autonome de pulvérisation Yamaha Agriculture
Yamaha Agriculture a acquis la société Robotics Plus pour développer un véhicule hybride autonome de pulvérisation de cultures fruitières.
© Yamaha Agriculture

L'entreprise Yamaha Motor, plus connue dans l'Hexagone pour ses quads, motos, motoneiges, moteur marins, et même équipements de jardin, se lance dans le secteur agricole, en créant la société Yamaha Agriculture. Cette dernière est capable de proposer des équipements autonomes et des analyses de données avancées, grâce à l'acquisition de Robotics Plus, une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans l'automatisation pour l'industrie primaire, et The Yield, une société technologique agricole australienne qui se concentre sur la transformation des pratiques agricoles et alimentaires.

Robot Yamaha
Yamaha Agriculture possède dorénavant les entreprises Robotics Plus et The Yield pour développer l'automatisation et les solutions numériques pour les cultures spécialisées. Crédit : Yamaha Agriculture

Des OAD basées sur l'intelligence artificielle

Dans la société Yamaha Agriculture, Robotics Plus alloue un véhicule hybride autonome pour la pulvérisation et le désherbage, tandis que The Yield fournit des modèles d'outils d'aides à la décision basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour optimiser les opérations agricoles. L'intégration de ces solutions crée une plateforme complète d'agriculture de précision.

Lire aussi : « Le quad est idéal pour le désherbage des betteraves »

Des hélicoptères sans pilote pour les rizières

Yamaha, à travers sa division Agriculture s'inscrit dans une démarche d'innovation continue, initiée il y a près de 40 ans avec les hélicoptères sans pilote pour les rizières japonaises. Aujourd'hui, plus de 2 200 unités couvrent 800 000 hectares annuellement, démontrant les capacités de l'entreprise à développer de l'automatisation dans des environnements difficiles.

hélicoptères autonome Yamaha Motor
Yamaha Motor a lancé il y a plus de 40 ans des hélicoptères sans pilote pour pulvériser d'intrants les rizières japonaises. Crédit : Yamaha Motor

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">visuel usine Turquie SDF</em>
Accord industriel - Le groupe Same Deutz-Fahr va produire des tracteurs pour Massey Ferguson

Agco et Same Deutz-Fahr ont conclu un partenariat, afin de renforcer leur position mondiale (hors Europe) dans le segment…

Quels sont les trois tracteurs les plus puissants immatriculés dans votre département en 2023 et 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement, par département, des trois…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 570 CMatic au champ avec un outil de travail du sol</em>
Claas - Un tracteur à quatre cylindres de 180 chevaux

Claas élargit sa gamme de tracteurs à moteur quatre cylindres Arion 500 vers le haut avec le modèle Arion 570 CMatic délivrant…

<em class="placeholder">Pick-up utilitaire Toyota Hilux à cabine approfondie</em>
Véhicules utilitaires - Les moteurs de grosse cylindrée se font rares sur les pick-up
Regroupant de moins en moins de marques, le marché du pick-up offre un choix plutôt restreint en termes de motorisations. Les…
Publicité