Aller au contenu principal

Valtra : Petit mais costaud

© L. Vimond

La nouvelle génération de tracteurs quatre cylindres de la série N se distingue par son nouveau design inspiré des T4 et par sa cabine héritée de ces derniers, lui donnant un look compact et bodybuildé. Doté d’un essuie-glace avant balayant sur 270°, ce poste de conduite se décline en cinq et six montants (une et deux portes), en version TwinTrac (poste inversé), avec un toit vitré pour le chargeur, voire avec le toit SkyView intégrant une vitre en polycarbonate équipée d’un essuie-glace pour les travaux forestiers notamment.

Comme leurs grands frères, les modèles à transmission semi-powershift à cinq rapports disposent du système d’arrêt actif HillHold, maintenant le tracteur immobile au point mort  même après avoir libéré le frein de parking, ou encore de l’ASR dosant l’accélération pour limiter le patinage.

Tous les modèles peuvent recevoir la transmission semi-powershift cinq rapports sous charge avec la version Hitech qui s’accompagne d’un circuit hydraulique à centre ouvert de 73 ou 90 l/min. Seuls les trois plus gros modèles accèdent aux versions Active et Versu disposant de la même transmission et à la version Direct synonyme de transmission à variation continue. Ces trois versions accèdent alors au circuit load sensing et à une pompe délivrant 115, 160 ou 200 l/min, ainsi qu’à l’accoudoir Valtra Arm (en option sur Active, en standard sur Versu et Direct). On notera au passage la disparition de la transmission Hitech à trois rapports PS.

Du côté moteur, les trois plus petits modèles accèdent à un bloc 4,4 litres et les trois plus gros à un 4,9 litres. Pour passer les normes anti-pollution Tier 4f, outre la combinaison DOC + SCR, la pression d’injection a été augmentée et le turbo reçoit une gestion électronique. On constate également le retour de la motorisation EcoPower avec deux modèles proposant deux cartographies moteur (régime normal et régime lent).

Modèle : N104, 114e, N124, N134, N154e et N174

Puissance : 105, 115, 125, 135, 155 et 165 ch

Puissance avec boost : 115, 125, 135, 145, 165 et 185 ch

Capacité de relevage arrière : 5,8, 5,8 (opt. 7,9), 5,8 (opt. 7,9), 7,9, 7,9, 7,9 t

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Nicolas Guillou devant le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR de la Cuma vendéenne Inter-Rives </em>
« La déboucheuse de drains est rentabilisée dès la première année »

En Vendée, la Cuma Inter-Rives s’est récemment équipée d’un nettoyeur de drains pour l’entretien du réseau de neuf…

Publicité