Aller au contenu principal

Väderstad - Les réglages des déchaumeurs Opus et TopDown pilotés par GPS

La firme suédoise Väderstad commercialise ses déchaumeurs Opus et TopDown dans une version E-Services avec laquelle il est possible de piloter automatiquement les réglages à partir d’une carte de préconisation.

Les déchaumeurs Opus et TopDown de Väderstad se déclinent dans une version E-Services permettant de gérer tous les réglages depuis la cabine : profondeur de travail des disques (TopDown uniquement) et des dents, position des lames de nivellement et pression du rouleau arrière. Dans cette finition, ces appareils se pilotent depuis un iPad d’Apple fourni par le constructeur ou via le terminal Isobus du tracteur. Ils sont éligibles à la solution Isobus Task Control permettant de moduler les différents réglages à partir d’une carte de préconisation. Par exemple, l’agriculteur peut déterminer dans ses parcelles des profondeurs différentes pour chaque partie de l’outil, afin de ne pas relever de pierres avec les dents dans certaines zones ou de ne pas trop rappuyer dans d’autres. Cette automatisation permet notamment d’économiser du carburant et de respecter les sols, voire de rouler plus vite dans certains endroits du champ pour augmenter le débit de chantier. Le dispositif E-Services propose de mémoriser quatre configurations de machines pour les interventions les plus courantes et donne la possibilité de contrôler manuellement tous les réglages. Il ouvre la voie à l’utilisation des Opus et des TopDown avec des robots et des tracteurs autonomes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité