Aller au contenu principal

Une presse à sarments automotrice

Charles Jumert, vigneron à Villiers-sur-Loir dans le Loir-et-Cher, a transformé un enjambeur en presse à sarments automotrice.

1 - Afin d’exploiter les sarments disponibles sur son exploitation dans le but de chauffer sa maison d’habitation, Charles Jumert s’est intéressé à la presse à sarments Caeb, dont il a trouvé une occasion récente à prix imbattable. Pour l’animer, le vigneron a transformé un vieil enjambeur Bobard "béquillard". Ne souhaitant pas rouler sur les sarments – ils restent propres et faciles à ramasser – le vigneron a modifié le châssis pour qu’il devienne coulissant et dispose d’une voie variable hydraulique. D’un enjambeur un rang, Charles Jumert en a fait un de deux rangs, tout en restant compact sur la route.

2 - Rapidement, Charles Jumert constate lors des premiers essais qu’il faut changer de transmission. En effet, au rythme de 1 000 bottes par jour, ce ne sont pas moins de 3 000 coups de pédale d’embrayage, ce qui sollicite fortement la transmission et use prématurément le disque d’embrayage. Le vigneron dépose la transmission mécanique pour la remplacer par une boîte hydrostatique d’une vieille automotrice de récolte de maïs.

3 - Montée sur un attelage trois points, la presse à sarments a été modifiée. Le rouleau arrière, qui sert à contrôler la hauteur de travail, a été enlevé, car il avait tendance à accumuler de la terre. Il a été remplacé par des roulettes de jauge. Au besoin, la presse peut être dételée pour y installer d’autres outils comme une bineuse ou une palisseuse.

4 - À l’arrière, un petit chariot monoroue a été fabriqué pour pouvoir y stocker les bottes avant de les déposer en bout de parcelle.

Coût : 10 000 euros, dont 1 000 euros de béquillard et 8 000 euros de presse

Temps : environ une semaine

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité