Aller au contenu principal

DOMAINE DES POTHIERS
Une chaufferette antigel palettisable

Un vigneron de la Loire a mis au point une chaufferette afin de lutter contre le gel de la vigne. Sa particularité est d’être bon marché et facilement gerbable. Un plus gros modèle existe pour fonctionner avec une tour antigel.

Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
© R. Paire

Romain Paire, vigneron du domaine des Pothiers, à Villemontais dans la Loire, a mis deux ans à concevoir une solution antigel en remplacement des bougies. « Je suis parti de l’idée qu’il fallait trouver un système efficace, moins onéreux que les bougies, et qui soit palettisable afin de faciliter le rangement », explique-t-il.

Il a donc dessiné une chaufferette en acier, fonctionnant avec des granulés, qui peut être stockée à raison de 54 unités par palette. La partie inférieure reçoit les cendres. Au-dessus, se trouve le brûleur, alimenté par la zone de stockage supérieure, qui contient les granulés. Puis sur le côté, une cheminée conduit la flamme. Le système, qui pèse 11 kg, tient grâce à un pied escamotable.

Selon le vigneron, l’autonomie est de 6 heures et il faut positionner entre 200 et 250 brûleurs par hectare. Le temps d’allumage est de 10 secondes avec un allume-feu. Il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le système atteigne sa pleine puissance.

Cet outil est fabriqué par l’entreprise roannaise MFE et commercialisé par Romain Paire. Il faut, pour le moment, compter environ 80 euros HT la pièce, du fait des cours des matières premières très élevés. « Mais l’objectif est de le positionner autour de 60 euros à terme », précise-t-il. Quoi qu’il en soit, cette chaufferette est « trois fois moins coûteuse en fonctionnement que du gaz et deux fois moins à l’achat », estime-t-il.

Elle est personnalisable (nom du domaine troué dans le métal) afin d’éviter les vols. Romain Paire a également conçu un brûleur double paroi, pour venir en appoint des tours. Compter 750 euros HT pour ce modèle de 50 kg, dont il faut huit unités par éolienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole