Aller au contenu principal

Maïsadour
Un silo mobile à la française

Le semencier a fait construire par un spécialiste du transbordeur un silo mobile qui sert de tampon au champ.

Outre-Atlantique, on les appelle mother bin, que l'on peut traduire par caisson nourricier. Ces réservoirs servent de tampons entre les véhicules de transport au champ et les véhicules routiers. Maïsadour a demandé au constructeur de la Meuse Pérard de concevoir des versions françaises. Baptisé Prox'Silo, ces dernières n'ont rien à voir avec les versions américaines dont les capacités peuvent dépasser 185 m3. Doté d'une trémie de réception débitant jusqu'à 10 m3/min, le Prox'Silo affiche une contenance de 90 m3 et dispose d'un système de pesée certifiée. En s'appuyant sur ce dernier, il est possible de paramétrer un seuil d'alerte, au-delà duquel un message est envoyé, afin de piloter au mieux à distance la logistique de transport routier. Une vis de vidange de 600 mm de diamètre permet de remplir les camions au rythme de 15 m3/min maximum. Entraîné électriquement, l'ensemble peut être accompagné d'un générateur pour une autonomie complète. Si 160 kW (218 ch) suffisent, Maïsadour a fait le choix d'un générateur de 270 kW (367 ch). Dans cette configuration livrée au semencier, la trémie de réception est transportée sur ampliroll. Pérard la décline en version tractée derrière une voiture ou un tracteur. La trémie principale est déplacée à vide derrière un tracteur. Elle est facile à nettoyer pour passer aisément d'une culture conventionnelle à une culture bio, ou pour éviter les contaminations. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Fendt arrête les chargeurs télescopiques Cargo T et les remorques autochargeuses Tigo

La marque bavaroise Fendt vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle cesse de commercialiser ses chargeurs télescopiques…

<em class="placeholder">Les animaux montent dans la betaillère à depose à plat Joskin.</em>
Quelles solutions pour charger une bétaillère en sécurité ?
Les opérations de chargement et de déchargement des bovins dans une bétaillère constituent un risque pour les éleveurs. Les…
Publicité