Aller au contenu principal

Un mouchard connecté pour contrôler la vitesse des tracteurs

Les tracteurs homologués à plus de 40 km/h vont devoir s’équiper d’un mouchard contrôlant leur vitesse dès le 1er janvier 2020.

Notre poisson d'avril 2019 aura fait peur à certains... Toutefois, n'oubliez pas que la vitesse reste un facteur de risque ! Bonne route et rdv dans un an...

 

La mesure est en préparation : tous les tracteurs neufs et ceux vendus depuis le 1er janvier 2018, capables de rouler à plus de 40 km/h, devront être équipés d’un mouchard dès 2020.  Cet objet connecté, qui devra être installé en usine pour les tracteurs neufs ou par les concessionnaires pour les autres, sera contrôlé à distance, en continu. La maréchaussée recevra ainsi une alerte en cas de dépassement des 40 km/h. Au bout de la troisième infraction, il sera demandé au concessionnaire de brider électroniquement le tracteur à 40 km/h.

Cette initiative pour le moins inattendue, fait suite aux nombreux excès de vitesse de tracteurs, observés lors de campagnes de contrôle menées l’an dernier. Rappelons que depuis le 1er janvier 2018 et la mise en œuvre de la nouvelle homologation européenne, dite Mother Regulation, les constructeurs commercialisent des tracteurs pouvant rouler à 50, voire 60 km/h. Or le code la route français stipule que les tracteurs agricoles ne doivent pas dépasser une vitesse de 40 km/h.

Lobbying des transporteurs routiers

Outre les contrôles de vitesse, cette mesure est aussi liée à l’intense campagne de lobbying orchestrée par les transporteurs routiers. Ces derniers estiment que les tracteurs agricoles roulant à plus de 40 km/h constituent une concurrence déloyale pour leur profession, dont les camions et les salariés sont soumis à de nombreuses contraintes réglementaires, absentes dans le secteur agricole. Les associations de sécurité routière dénoncent également la multiplication des risques d’accident liée à cette augmentation des vitesses, sans formation spécifique, sans véhicule remorqué adapté et avec des dépassements de charge fréquents.

Les pouvoirs publics souhaitent toutefois trouver une solution pour faire évoluer le code de la route, de manière à autoriser les tracteurs à rouler à plus de 40 km/h, sous certaines conditions. Le chauffeur du véhicule devra être titulaire du permis poids lourd ou à terme d’un nouveau permis tracteur dont le contenu reste à préciser. Quant aux ensembles « tracteur accompagné de son véhicule remorqué », ils devront faire l’objet d’une contrôle technique périodique à l’image de celui imposé aux poids lourds.

Inquiets de l'impact de cette mesure, les syndicats agricoles ont réagi en déposant une requête auprès des élus, afin de donner aux départements le pouvoir de limiter à 40 ou 50 km/h la vitesse maximale de circulation des tracteurs agricoles, en fonction des spécificités de leur réseau routier secondaire.

 

Note de la rédaction : Nous aurez compris, au regard de la date de publication, qu'il s'agissait bien évidemment d'un poisson d'avril !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité