Tutoriel Moissonneuse-batteuse : Comment bien entretenir sa coupe flexible à tapis ?
La coupe est un élément déterminant dans les performances d’une moissonneuse-batteuse et son entretien mérite d’être réalisé avec la plus grande attention. Adrien Bury, inspecteur technique chez John Deere, donne ici ses recommandations de maintenance quotidienne et hivernale d’une plateforme flexible à tapis RD35F de 10,70 m de large.
L’entretien quotidien de la plateforme de coupe flexible à tapis pour moissonneuse-batteuse John Deere
1 – Changer les sections cassées ou tordues de la coupe à tapis de moissonneuse-batteuse
La qualité de fauche d'une barre de coupe de moissonneuse-batteuse passe par un bon état et un bon réglage du lamier à sections. Il faut vérifier quotidiennement l’absence de sections cassées, tordues ou émoussées. Les doigts doivent être tous présents et non usés ou tordus. En présence de releveurs (accessoires facultatifs, voire inutiles sur une coupe Draper flexible), il est important de vérifier leur état et leur fixation, car s’ils viennent à casser, ils risquent de déchirer les tapis et d’endommager les systèmes de battage et de séparation.
2 – Détecter les points de chauffe sur la coupe à tapis de moissonneuse-batteuse
Le contrôle des points de chauffe sur le lamier est important, car il permet d’éviter une usure prématurée des composants de la barre de coupe. Une surchauffe, identifiable par la présence de zones bleuies, provient d’une section tordue ou d’un mauvais réglage des brides, appelées aussi crapauds. L’écartement entre la bride et la section est propre à chaque type de lamier. John Deere préconise, par exemple, un jeu de 0,3 à 0,5 mm. À noter qu’un écart trop important nuit à la qualité de coupe, car il ne garantit pas un bon effet ciseau des sections avec les doigts.
3 – S’assurer du bon réglage de la bielle d’entraînement du lamier de la coupe Draper flexible John Deere RD35F
La plateforme Draper flexible RD35F pour moissonneuse-batteuse John Deere dispose d’un double entraînement de la barre de coupe. Il est important que la bielle située à chaque extrémité du tablier soit correctement réglée, afin que le lamier à sections travaille sans frottement excessif susceptible de le dégrader. Le réglage s’opère en ajustant l’horizontalité de la rotule.
4 – Remplacer les patins en téflon usés de la coupe Draper flexible John Deere RD35F
Lors de la récolte de culture basse, comme les pois et la féverole, la coupe flexible est en contact permanent avec le sol. Le frottement engendre l’usure des patins en téflon protégeant le dessous du tablier. Ces pièces d’usure sont à remplacer lorsqu’elles sont trop dégradées et il est important de bien vérifier que leurs rivets de fixation sont bien présents.
5 – S’assurer de la bonne mobilité des bras de flexion de la coupe flexible à tapis
Le système Flex de la coupe utilise plusieurs bras situés sous le tablier, dont certains sont dotés de vérins hydrauliques pour le suivi du sol. Il est nécessaire de vérifier régulièrement qu’ils ne sont pas bloqués par des pierres ou de la matière pour un fonctionnement optimal. Lors de cette vérification, il est recommandé de contrôler le bon fonctionnement des palpeurs gérant la hauteur de fauche. Ceux-ci disposent d’un graisseur au niveau de leur articulation. Ils doivent être verrouillés sous la coupe pour la récolte des cultures au ras du sol comme les pois.
6 – Vérifier les rabatteurs de la coupe pour moissonneuse-batteuse
Un coup d’œil aux rabatteurs permet de vérifier que tous les doigts sont bien en place et bien serrés. Le graissage des articulations est à réaliser toutes les 50 heures.
7 – Contrôler les tapis de couper Draper et retirer la matière accumulée
Le contrôle visuel de l’état des tapis est obligatoire, afin de détecter toute déchirure. Il est aussi important d’enlever tous les amas de matière de chaque côté des tapis, sous les coquilles de protection côté lamier et sous les déflecteurs à l’arrière du tablier. L’intrusion de matière à l’intérieur des tapis peut encrasser leurs rouleaux d’entraînement, entraîner un mauvais guidage et provoquer leur destruction.
À noter qu’il est déconseillé de marcher sur les tapis, car cela déforme les arceaux de maintien inférieurs et conduit à une usure anormale.
8 – Maintenir la tension des tapis de la coupe Draper
Les tapis doivent être correctement tendus et le bon réglage se visualise facilement, grâce à un repère situé derrière une trappe de chaque côté de la coupe. La tension s’effectue rapidement à l’aide d’une vis, qui agit sur un mécanisme à palonnier garantissant automatiquement le bon parallélisme des rouleaux de guidage et d’entraînement. John Deere recommande de placer le curseur à limite de la zone jaune en début de saison.
9 – Vidanger le bac sous le tapis central de la coupe Draper flexible John Deere RD35F
Le tapis central ramène la récolte vers le tambour d’alimentation. Son état est à contrôler. Pour le colza, il se complète d’une bavette d’étanchéité de chaque côté pour éviter les pertes. Cette pièce souple est à retirer pour les autres récoltes, car elle ne joue aucun rôle et cela évite surtout son usure prématurée. Une grande trappe sous le tapis central collecte les pierres et autres corps étrangers. Elle est à ouvrir au moins une fois par jour, ou plus selon les conditions (présence de pierres dans les parcelles).
10 – Inspecter le tambour d’alimentation de la coupe à tapis
Les doigts du tambour d’alimentation doivent être tous en place et non tordus. Ils sont donc à changer s’ils sont dégradés. Attention à bien vérifier que les rotules en plastique qui guident les doigts sont en bon état. Les trappes de visites sur le tambour permettent d’inspecter ces rotules et il est recommandé d’y regarder chaque semaine. L’avance des doigts s’ajuste en fonction du volume de récolte. Plus il y a de matière, plus ils doivent sortir tôt pour bien absorber le flux. Il peut parfois être nécessaire d’ajuster le racleur situé de chaque côté du tambour, au niveau des parties coniques.
11 – Contrôler le racleur de la vis pour cultures hautes de la coupe Draper flexible John Deere
Sur une coupe à tapis, la vis supérieure (généralement optionnelle) ne s’utilise que pour les cultures hautes comme le colza. Elle dispose en partie arrière d’un racleur qui vient affleurer les spires pour éviter l’enroulement de la récolte autour du tube. Il est conseillé de contrôler le bon écartement de ce racleur. Adrien Bury, inspecteur technique récolte chez John Deere, précise que cette vis doit tourner 1,5 fois plus vite que les tapis. À noter que son régime est asservi à la vitesse des tapis.
12 – Graisser les cardans et vérifier les niveaux d’huile de la coupe à tapis
La plateforme John Deere RD35F,d'une largeur de coupe de 10,70 mètres, dispose de quatre transmissions à cardans. Si les croisillons ne possèdent pas de graisseurs, il reste indispensable de graisser les tubes coulissants selon les intervalles précisés par le constructeur. Par exemple, John Deere indique toutes les dix heures pour les transmissions latérales entraînant le lamier à sections et toutes les 50 heures pour les autres. Afin de ne pas oublier de point de graissage, il est important de se référer au schéma d’entretien. Le niveau d’huile des différents boîtiers d’entrainement est également à faire toutes les 50 heures.
L’entretien hivernal de la plateforme de coupe flexible à tapis John Deere
1 – Bien évacuer l’eau après le lavage de la plateforme de coupe
L’entretien hivernal passe par un nettoyage complet, afin d’enlever les débris qui peuvent, avec l’humidité, engendrer de la corrosion sur la coupe flexible à tapis John deere. Il est également important de retirer les accumulations de récolte à l’intérieur des tapis, pour ne pas attirer les rongeurs, et de retirer la matière qui a pu s’enrouler autour de leurs rouleaux d’entraînement.
En cas de lavage avec un nettoyeur à haute pression, il est obligatoire, dans la foulée, de bien souffler la coupe et la moissonneuse-batteuse pour chasser l’eau. Il est ensuite indispensable de réaliser un graissage complet, afin de chasser l’humidité dans les pivots et roulements, puis de mettre en route la coupe. Certains se contentent d’un bon soufflage, plutôt que de laver à l’eau et passent uniquement un coup de nettoyeur haute pression en début de saison.
2 – Vidanger les boîtiers de la coupe à tapis
La coupe flexible à tapis John Deere étudiée dispose de deux boîtiers d’entraînement du lamier à sections (un de chaque côté), de deux motoréducteurs hydrauliques pour l’animation des tapis convergents et d’un boîtier principal transmettant le mouvement au tapis central, au tambour d’alimentation et aux boîtiers du lamier. Ces éléments lubrifiés par bain d’huile sont à vidanger selon les préconisations du constructeur.
3 – Détendre les tapis et abaisser les rabatteurs de la coupe Draper flexible John Deere
Pour l’hivernage de la plate-forme de coupe, ne pas appliquer de fuel ou tout autre produit susceptible d’attaquer la peinture ou de dégrader doivent être détendus pour éviter qu’ils s’abîment. Il est préconisé d’abaisser complétement les rabatteurs de telle sorte que la tige de leurs vérins soit rentrée dans le fût et ne soit pas exposée à la corrosion. Adrien Bury préconise de libérer la pression dans les vérins du système de rigidification de la coupe flexible. L’idéal est d’appliquer une couche de peinture ou d’apprêt pour protéger les pièces ou les parties en acier mises à blanc par le frottement de la récolte, afin de ne pas laisser la rouille s’installer. Le stockage de la coupe est à réaliser à l’abri, afin de la protéger des intempéries et des rayons de lune et du soleil, qui dégradent prématurément la peinture et les parties en matière plastique.
Opérations à réaliser en début de saison sur la coupe flexible à tapis John Deere
Après l’hivernage de la coupe flexible à tapis, Il faut bien retendre les tapis en plaçant le repère gradué légèrement au-dessus de la valeur préconisée. Un graissage des articulations et un contrôle du niveau d’huile des différents boîtiers sont conseillés. A la remise en route, John Deere recommande, dans un premier temps, d’atteler la plateforme de récolte sans raccorder le cardan principal, puis de faire fonctionner les éléments hydrauliques pour gaver le circuit en huile. Dans un second temps, le cardan doit être raccordé pour faire tourner les tapis, car la pompe hydraulique les entraînant se situe sur la coupe. Comme le circuit est gavé par les retours des moteurs hydrauliques des rabatteurs, le respect de cette chronologie dans les opérations évite la cavitation de la pompe des tapis. La dernière étape consiste à actionner le mécanisme de rigidification du tablier flexible, afin de s’assurer de l’absence de fuite au niveau des vérins hydrauliques.